Panthéon Football Club

jeudi 15 décembre 2005

Match contre @$#!§

Le match de lundi a débuté de manière relativement plaisante : face à une très bonne équipe, nous avons bien tenu, avec une défense très organisée, trouvant même de bonnes relances avec le milieu et jusqu'en attaque. Le match a commencé sans arbitre, mais, sans que le besoin s'en soit fait réellement sentir, ils ont demandé à un de leurs remplaçants d'arbitrer (l'un des nôtres faisant la touche).

Et là les ennuis ont commencé.

Sans tomber dans la philosophie de comptoir, disons que l'émergence d'une autorité a sans doute fait baisser le niveau d'exigence morale de chacun. Et ce jusqu'à un niveau que j'avais rarement rencontré sur nos terrains.

Lire la suite

jeudi 8 décembre 2005

Match de lundi dernier

Bonsoir à tous.

Notre éblouissant gardien n'ayant pu participer à notre dernier match, je me permets, l'espace d'une semaine, de le suppléer (sûrement mieux avec un stylo qu'avec des gants), pour vous rendre compte de notre dernière confrontation footballistique.

En ce lundi 5 décembre, nous avons donc rencontré, à l'extérieur, l'équipe de Four Seasons dans une configuration new look : beaucoup d'absents (dont notre Fabulous Fab), deux retours notables (Claude et Ben), aucun remplaçant et beaucoup de retard. Le coup d'envoi a effectivement été donné à 19h20 au lieu de 19h00... grâce à un lobbying efficace des (rares) joueurs du Panthéon à l'heure.

Lire la suite

vendredi 25 novembre 2005

Lundi, rien.

Amis du sport, mais pas dans n'importe quelles conditions tout de même : il n'y a pas de journée de championnat prévue lundi 28. J'aurais pu entreprendre d'organiser un match amical, ou même un simple entraînement, mais vu la météo (la neige vient de faire son apparition sur Paris) j'ai préféré renoncer.

D'une part le stade risque d'être fermé car considéré comme gelé (je vous rappelle que si le synthétique n'est pas sujet au gel en tant que phénomène naturel, il n'y échappe pas en tant que décision administrative).

D'autre part je ne sais pas combien auraient répondu présents (certains avaient déjà commencé à prendre les devants en évoquant des excuses visiblement bidon).

Réservons donc nos forces pour le match du lundi 5 décembre. Je vous préviens tout de suite, je n'en serai pas. Je confie quelques uns de mes attributs à Fabien : le ballon, le maillot et les gants de goal, 4 nouveaux maillots pour ceux qui n'en auraient pas, ainsi que la liste des licences.

Vous seriez bien aimables de remplir la feuille de match et de ne pas me perdre mes gants.

Et il faudra qu'un volontaire se désigne pour jouer dans les buts. Certes le poste est ingrat, mais on y éprouve parfois des satisfactions.

Paraît-il.

Bon week-end.

jeudi 24 novembre 2005

Nouveaux maillots

Nous avons joué lundi dernier avec nos nouveaux maillots.

Les anciens maillots auront donc fini leur rude carrière quasiment au sommet, avec quatre matchs consécutifs sans défaite. Difficile d'imaginer meilleur moment pour prendre sa retraite. Dans le même esprit, les nouveaux maillots auront commencé une carrière que l'on espère moins rude quasiment au plus bas, puisque par une défaite 9 à 1. D'où de réelles perspectives de progression.

Nous affrontions il est vrai les Etudiants Dynamiques, qui affichent depuis le début de la saison une supériorité écrasante sur le reste de la poule.

Lire la suite

mardi 15 novembre 2005

Lanterne grenat

Etoile du Nord - Panthéon FC : 2 - 2

Malgré ce résultat, impossible d'évoquer un match nul, tant notre prestation fut remarquable.

Notons pourtant que les adversaires n'avaient pas reculé devant la déloyauté pour nous perturber : au lieu du maillot bleu qu'ils revendiquent sur les documents officiels, ils arboraient un grenat qui se distinguait difficilement de notre rouge. Notons tout de même que, de manière quasiment prémonitoire, notre rouge était plus vif que le leur, notre tenue se rapprochant de celle de Liverpool, alors que la leur rappelait plutôt la malheureuse équipe de Metz (actuellement lanterne grenat du championnat).

Lire la suite

mardi 8 novembre 2005

Victoire en Coupe

Le Panthéon a remporté hier son premier match de Coupe de la saison par 2 buts à 1.

Malgré un nom presque menaçant, "Les Lions de Ménilmontant", l'équipe adverse était très fair play, et le match s'est déroulé sans aucune anicroche.

C'est le Panthéon qui ouvrait le score en deuxième mi-temps, Pierre exploitant une passe décisive de notre valeureux gardien (à moins qu'il ne faille le nommer dorénavant "dégagement de mammouth" ?).

Ils égalisaient ensuite, et le match était toujours assez équilibré, avec d'assez nettes occasions de part et d'autres. Dont pour nous un pénalty, dont il faut bien reconnaître qu'il ne fut pas cadré.

Et c'est Marc qui marquait le but de la victoire.

Notons toutefois que techniquement, il ne le marqua pas dans ce que nous appellerions le but adverse. Presque au contraire, le ballon pénétra en réalité dans le but ultimement défendu par notre valeureux gardien.

Lire la suite

mardi 25 octobre 2005

Réalisé sans trucage

Dépêchez-vous d’aller sur le site de la Fédé, voir le classement de notre poule.

A l’heure actuelle nous sommes 5ème. Je dis bien à l'heure actuelle (12h45 GMT+2) car la configuration du classement est étroitement liée au fait que notre match est le seul de la journée d'hier à avoir été pris en compte.

Il est le seul à avoir été pris en compte car il est le seul pour lequel le dirigeant de l'équipe qui recevait à fait l'effort de renseigner le résultat sur le site de la LPIFF. Bref, une fois de plus, la direction administrative de notre club se montre à la hauteur.

Autre point notable : nous sommes les seuls à compter au moins une victoire, un match nul et une défaite. C'est un élément positif, car comme nous le savons tous la diversité est une vertu.

Lire la suite

mercredi 12 octobre 2005

Victoire pour le Panthéon

Ne tournons pas autour du pot : le Panthéon a remporté une superbe victoire lundi dernier, par 4 buts à 1 contre l'équipe du Conservateur.

Victoire superbe par le score, le déroulement du match, mais également ce qui l'avait précédé.

En effet, lorsque l'on évoque une victoire du Panthéon, c'est le mot exploit qui vient à l'esprit. Et certes il n'est pas usurpé en cette circonstance.

Mais on peut se demander si ce qu'a accompli Laurent lors des discussions d'avant match n'est pas plus prodigieux encore. Il a en effet réussi là où des générations de DTN auraient échoué : parvenir à isoler un schéma tactique dans les mouvements apparemment erratiques des joueurs du Panthéon, ainsi que dans le mouvement induit du ballon (pour autant que ceux-ci aient une quelconque influence sur celui-là).

Pour ceux qui n'auraient pas suivi, le nom qu'il lui donne et la description qu'il en fait sont limpides : Jokariccio, jeu fait de dégagements en cloches et de retours à l'envoyeur.

Lire la suite

vendredi 7 octobre 2005

Une défense de bon augure

Le match de lundi a lieu au stade Jean Pierre Wimille. C'est à proximité de la Porte Maillot et c'est du synthétique.

J'aurais adoré vous dire que comme c'est Porte Maillot j'apporte les maillots, mais d'une part je ne me livre pas à ce genre de jeux de mots, d'autre part les maillots ne sont pas encore prêts.

Le plus important : le coup d'envoi est à 19h. Je sais, ça fait un peu tôt pour beaucoup de monde, mais pour vous motiver, sachez que leur défense est pire que la nôtre. Ils ont encaissé 12 buts (et nous 11).

C'est assez rare pour être signalé. Même les années où nous n'avons pas fini dernier, nous avons presque toujours eu la pire défense.

Bizarrement.

mardi 4 octobre 2005

Défaite contre KRO

D'après ce que Laurent m'a fait savoir, le Panthéon a subi sa deuxième défaite lundi, face à KRO AS, par 4 buts à 1.

Il me dit que les arbitres successifs (Philippe L puis lui-même), auraient pu refuser un ou deux buts, l'un pour hors-jeu, l'autre pour obscurité, en précisant évidemment que c'est tout à leur honneur d'avoir tranché dans l'autre sens.

Il souligne que chacun a produit un très bon match, il évoque même un gros match physique, une bonne agressivité, et des gestes spectaculaires. Il parle également d'une forte domination en seconde période, et de plusieurs occasions franches.

En définitive, le match semble s'être joué à peu de choses, et il conclut d'ailleurs : Finalement, la grosse différence entre eux et nous, c'est qu'ils nous ont mis la pression et qu’ils se servaient très bien des demis; ce dont on aurait dû se douter d'ailleurs, vu leur nom.

Qu'ajouter à cela ?

vendredi 30 septembre 2005

Un problème de taille

Dans mon dernier message, je vous faisais savoir que je commanderais les maillots cette semaine, et que donc il faudrait que vous me disiez quelle taille il vous faudrait.

Sous entendu avant que je les commande.

Pour l'instant, j'ai reçu 1 (une) réponse. C'est quand même assez lamentable.

Je me donne tout de même un petit peu de mal pour cette affaire de maillots. Je me livre à des compromissions dont je vous passe les détails pour obtenir un financement de la part d’un sponsor habituellement moins généreux.

Et vous n'êtes même pas foutus de m'envoyer un mail avec marqué M, L, XL, ou XXL.

Si je n'ai pas au moins 10 réponses avant demain midi, je laisse tomber, vous vous démerderez pour essayer d'avoir des t-shirts rouges. Moi je m'en fous, comme goal j'ai pas de problème de maillot.

Je suis amer.

mercredi 28 septembre 2005

Première défaite

Le match de lundi a mis fin à une période d'invincibilité de 4 mois, puisque notre dernière défaite répertoriée remontait me semble-t-il au 16 mai (et encore faut-il souligner que l'arbitrage nous avait été scandaleusement défavorable).

Le capital confiance engrangé tout au long des victoires accumulées sur cette période n'aura pas suffi face à l'équipe de Tonnerre Foot. Ils étaient relativement efficaces, avec quelques très bons joueurs, mais surtout beaucoup plus agressifs que nous, me semble-t-il, dans l'attaque du ballon. Une agressivité qui a connu quelques excès parfois, mais sans que cela nuise au bon esprit dans lequel s'est globalement déroulé le match.

Lire la suite

mardi 20 septembre 2005

D'une Pierre deux coups

Nous avons rencontré hier en match amical notre traditionnel conjoint, Optical Center. Sauf qu'ils ont changé de nom, ils s'appellent maintenant Ormodent. Cela n'aurait pas d'importance si cela ne privait Laurent d'un de ses meilleurs jeux de mots de l'année, quoiqu'un peu récurrent : que fait un joueur d'Optical Center quand il est mené au score ? Il persévère.

Mais nous lui faisons confiance pour relever le challenge et se surpasser à l'occasion de ce changement.

A part ça, nous avons obtenu un très bon match nul, 2 partout (nous étions 10, ils nous ont prêté un joueur). Nous avions fait 3-3 l'année dernière.

Lire la suite

jeudi 15 septembre 2005

Victoire et licence

Le Panthéon commence la saison comme il avait fini la précédente : dans la gloire.

Nous avons battu en match amical une équipe dont j'ai oublié de noter le nom, mais qui semblait redoutable.

Ils avaient battu Optical Center la semaine précédente par 9 à 2, et leur capitaine était fier de nous faire savoir qu'ils jouaient en moyenne 60 matchs par an. Nous les avons battus 3-2, après avoir été menés 0-2.

Nous avons bénéficié de l'apport déterminant de deux petits jeunes, recrutés sur place pour compléter notre effectif. Ils ont marqué les deux buts grâce auxquels nous avons atteint la mi-temps sur le score de 2-2. Ils ont dû partir ensuite, car, m'a précisé le plus jeune "Il y a école demain".

Il était à deux doigts d'ajouter que la maîtresse était très sévère.

Lire la suite

mardi 30 août 2005

On repart

La saison footballistique est repartie. La réunion de lancement à la ligue (Place de Valois) est programmée pour le samedi 10. Si un héros veut m'y accompagner, il sera le bienvenu et un café lui sera offert.

Par ailleurs, un match amical est prévu chez nous lundi 12. Le correspondant du club adverse, qui m'a appelé pour l'organiser, a précisé, dans un long message laissé sur mon répondeur, qu'ils jouaient correctement ("niveau entre 2ème et 4ème division de district", je ne sais pas ce que c'est), mais qu'ils avaient un bon esprit, et que leur engagement restait très correct. Suivait une longue liste des violences auxquelles ils ne se livraient pas sur un terrain (tackles à retardement, tirages de maillots, intimidation ...). Bref, à mon avis des adversaires à prendre au sérieux.


Fatal error: Undefined class name 'bbclone' in /home/pantheon/www/themes/default/template.php on line 126