Panthéon Football Club

mercredi 15 décembre 2004

Dominer n'est pas gagner

Ne laissons pas le doute planer plus longtemps : le Panthéon a perdu hier son dernier match de l'année. Sur un score très modéré toutefois : 1 à 0.

Nous avons fait jeu égal en première mi-temps, et leur but, marqué suite à une action un peu confuse, ne témoigne pas d'une domination de leur part. Nous aurions d'ailleurs pu marquer à notre tour, avec un tout petit peu plus de chance.

Je dis bien plus de chance et non pas plus d'adresse. Car c'est bien la chance (en fait la malchance) qui a placé la barre transversale où elle se trouvait. Eût-elle été placée 10 cm plus haut que Lionel aurait marqué l'un des plus beaux buts de la saison.

Lire la suite

lundi 13 décembre 2004

Un adversaire à notre portée

Pour l'instant nous ne sommes pas tout à fait assez nombreux. Si ça peux motiver les frileux : au vu du classement, ils ont l'air d'être à notre portée (je veux dire si on est 11).

A part ça, il est certain que ceux qui viendront se les gèleront (puisque, indubitablement, ils en auront).

mercredi 8 décembre 2004

Un peu de rêve

Le Panthéon a renoué lundi soir avec l'héroïsme, sinon avec la victoire.

On pouvait craindre le pire de cette confrontation avec une équipe qui, je vous le rappelle, ne comptait que des victoires, avait encaissé 1 but et en avait marqué 21.

Ce qui n'était pas notre cas.

C'est donc contre tous les pronostics que nous avons ouvert le score, d'un but marqué par Jérôme depuis l'aile droite.

Je n'ajouterai pas, comme je l'avais fait pour notre premier match, qu'il s'agit là d'un pléonasme (le fait que Jérôme marque depuis l'aile droite), car ... mais n'allons pas trop vite.

Lire la suite

vendredi 3 décembre 2004

Le point à 11h15

Pour l'instant nous ne sommes pas assez nombreux pour lundi. Nous rencontrons Paris XX chez nous (coup d'envoi 20h30).

J'ai regardé leur parcours hier soir : leur défaite qui apparaît au classement est liée à un forfait. Donc ils ont pour l'instant gagné tous les matchs qu'ils ont joués, ils ont marqué 21 buts et en ont encaissé 1.

Vous l'aurez compris, si nous n'étions pas 11, nos chances de bien figurer s'en trouveraient compromises.

mardi 30 novembre 2004

Défaite désagréable

Défaite assez désagréable hier, par 7 à 0.

Ils n'étaient pas si bons que ça, mais je crois pouvoir dire que nous avons été en-dessous de notre niveau, aussi bien en défense qu'en attaque (ce qui ne veut pas dire que les milieux sont exempts de reproche).

J'espère ne blesser personne en avançant que quelques centimètres de plus (en taille) auraient été les bienvenus en défense centrale, au moins sur les deux premiers buts. La rentrée de Nicolas a sensiblement amélioré les choses de ce point de vue (profitons en pour saluer son grand retour parmi nous), mais cela n'a pas suffi. Avouons le, notre défense n'a pas été au top, et parmi elle notre valeureux gardien, qui représente (ou plutôt devrait représenter) son ultime rempart. On l'a connu plus heureux, il alla même jusqu'à provoquer volontairement un penalty en fin de partie (sans violence inutile toutefois, soulignons-le).

Pour équilibrer le commentaire, il convient de préciser que nos attaquants auraient également pu réduire l'écart au tableau d'affichage. Nous avons été à plusieurs reprises en position de marquer, sans jamais pouvoir concrétiser. Eux aussi ont connu des jours meilleurs, je crois.



Bref, il nous reste à inverser la tendance lundi prochain, encore chez nous (20h30).

mardi 16 novembre 2004

Match à barrière désactivante

Alors que nous étions 15 la semaine dernière, nous nous sommes retrouvés à 8 hier.

Si l'on ajoute à cela le fait qu'en face ils étaient 13, et tournaient fréquemment, on peut considérer que la situation des effectifs ne jouait pas en notre faveur. Après discussion avec les adversaires, nous avons donc décidé de commencer le match à 8 contre 11, et de l'arrêter " à 5-0 " , pour nous renforcer alors avec 1 ou 2 joueurs de chez eux, et jouer ainsi un match (amical) plus équilibré donc plus intéressant pour tout le monde.

Cette limite n'a pas été atteinte, le match s'est terminé sur le score flatteur de 5-1 (pour eux, quand même) (je veux dire 5-1 pour eux mais flatteur pour nous), et nous l'avons donc joué entièrement à 8.

Lire la suite

mercredi 10 novembre 2004

Inauguration

C'est de manière très plaisante que nous avons inauguré notre terrain lundi dernier. Nous avons pu en effet apprécier notre toute nouvelle pelouse synthétique, qui présente un nombre considérable d'avantages par rapport au revêtement précédent, connu sous le nom de stabilisé. En outre, nous étions 15, à peu près comme prévu, ce qui témoigne de grands progrès dans notre système de prévision, en particulier au niveau de la fiabilité des inputs.

J'ajoute que Laurent a géré avec talent et efficacité les multiples changements qui s'imposaient, et nous avons ainsi pu maintenir le niveau physique de l'équipe jusqu'au bout, sans trop souffrir de la désorganisation qui s'insinue parfois en de telles circonstances.

C'est donc dans une certaine euphorie que nous avons reçu notre première défaite à domicile, par 3 buts à 0. Reconnaissons qu'une défaite plus lourde n'eût pas été usurpée. Ils ont en effet touché au moins 4 fois les poteaux, et nos défenseurs ont suppléé à plusieurs reprises et de manière spectaculaire notre valeureux gardien (qu'il me soit permis de citer Philippe L et Emmanuel W x 2, en espérant ne pas vexer les autres). A notre crédit une combativité de tous les instants, qui nous a permis de faire face à leur très nette domination.

A signaler aussi que nous avons marqué un but qui a été refusé pour une raison restée obscure. Accordé, il aurait fait de Ludo notre meilleur buteur (ex-aequo avec Jérôme), mais je ne crois pas qu'il soit déontologiquement possible de le prendre en compte dans nos statistiques.

dimanche 24 octobre 2004

Reprise en douceur

Premier match de la saison très agréable.

Nous avons assez nettement dominé le début du match. Bien que jouant à 10 nous avons plutôt eu la maîtrise du ballon, et ce pendant une bonne dizaine de minutes. Cette domination fut récompensée par un but, marqué par Jérôme depuis l'aile droite (excusez ce pléonasme).

Les choses sont devenues plus difficiles ensuite, quand ils ont fait entrer leur onzième joueur. En même temps que leur dixième. Leur neuvième est entré simultanément. Ainsi que leur huitième aussi. Bref, ça a pas mal changé leur dispositif tactique, et malgré l'arrivée nous aussi de notre onzième, nous avons été moins conquérants.

3-1 pour eux à la mi-temps, et 6-1 à la fin du match.

A souligner l'excellent esprit sur le terrain : absolument aucune altercation, ni entre les équipes, ni surtout à l'intérieur des équipes, et ce malgré (ou grâce à ...) l'absence d'arbitres.

jeudi 21 octobre 2004

Cette fois-ci c'est la bonne

Bon, alors là ça devrait pas louper.

On a match lundi prochain contre "Supporter Marseille 93". C'est chez eux : Stade Karl Marx, avenue de la Porte de Clichy.

Après notre lamentable défection de la semaine dernière, un sursaut est nécessaire.

J'ai déjà reçu 9 réponses positives, ce qui représente un progrès considérable. Bravo à tous.

Encore un petit effort et nous pourrons carrément former une équipe.

Peut-être même de football.

vendredi 15 octobre 2004

On annule

Finalement, et comme vous l'avez peut-être deviné on annule.

Magré mes relances insistantes nous ne sommes pas certains d'être 8, et ils ne sont pas certains de pouvoir nous fournir le complément à 10 ou 11.

En plus, pour être très franc, j'ai l'impression que ça arrangeait plutôt mon interlocuteur d'annuler, et je n'étais pas en position d'insister pour maintenir.

Sachons garder espoir et motivation, mais quand même parfois c'est dur.

jeudi 23 septembre 2004

Démarrage en douceur

J’en sais plus sur le terrain de nos adversaires prévus pour notre premier match lundi 27, Etudiants Dynamiques : ils jouent sur notre terrain mais à 19h.

Cela dit, il se trouve que ce terrain est encore en travaux, et il ne sera pas ouvert lundi prochain.

Il ne sera d'ailleurs sans doute pas prêt avant plusieurs semaines, et comme nous recevons, nous n'aurons pas de match d'ici là. Pas de match, ni évidemment d'entraînement, ni rien. C'est désolant, je sais, mais ne perdez pas la foi qui vous anime.

En principe nous avons un match de coupe le 18 octobre.

mercredi 15 septembre 2004

Réunion à la ligue

Comme annoncé la réunion à la ligue s'est tenue samedi dernier.

Comme attendu j'y ai représenté, seul, le Panthéon.

Notre premier match est fixé au 27 septembre. Nos adversaires : Etudiants Dynamiques (ça fout les jetons).

C'est chez eux, mais je ne sais pas où c'est, chez eux : la photocopieuse de la ligue ayant rendu l'âme vendredi dernier, nous n'avons pas reçu les calendriers lors de la réunion de samedi. Le malheureux bénévole du football français qui avait passé plusieurs nuits blanches à mettre en place les calendriers de toute la ligue en était tout contrit.

Cette contrition ajoutée aux nuits blanches ne lui donnait pas bonne mine.

Je devrais recevoir tout le nécessaire par courrier prochainement, à moins que notre héros ne soit de nouveau trahi par la technique. Je vous tiendrai au courant.

lundi 6 septembre 2004

Cotisations

J'avais lancée (en février dernier) une sorte de challenge, en promettant 50% de réduction (pour l’année à venir) à celui qui m’enverrait sa cotisation dans l’enveloppe rédigée de la manière la plus spirituelle.

Pour votre information, le gagnant est pour l'instant Fabien .

Il gagne donc une réduction de 50% sur sa cotisation de l'année prochaine.

Pas de bol pour lui, il ne rempile pas (et pas de bol pour nous aussi, bien sûr). Donc sa réduction ne lui réduit rien du tout.

Si quelqu'un veut essayer de profiter de cette aubaine, qu'il ne se gêne pas. Cet appel vaut pour ceux qui n'ont toujours pas payé leur cotise de l'année dernière (honte sur eux) comme pour ceux qui veulent se dépêcher de payer celle de cette année (la gloire soit sur eux, qu’ils soient bénis et que leur étoile brille pour toujours au firmament du Panthéon et du Football loisir).

Et il reste encore des places pour la réunion de samedi à la ligue.

lundi 30 août 2004

C'est la rentrée

Par manque de temps et d'inspiration, je vous fais grâce des habituels commentaires sur la fin des vacances, la rentrée, les bonnes résolutions, tout ça, pour aller directement au sujet.

Il faut demander rapidement les licences pour la saison 2004-2005. Merci de me dire rapidement qui en veut une.

Pour la saison dernière, nous étions 20 à avoir des licences.

J'ai la tristesse de rappeler que parmi ces 20, Charles, Nicolas, Damien, Fabien H, Emmanuel G et Benoît n'ont toujours pas payé leur cotisation. Mais il n'est pas trop tard. Heureusement.

D'autre part, la réunion de début de saison aura lieu samedi 11 septembre à 9h30. S'il s'en trouve parmi vous qui voudraient s'impliquer un tout petit peu et aller y représenter le Panthéon (et récupérer le calendrier et divers autres papiers), cela me donnerait l'illusion que c'est pas moi qui fais tout (en dehors du terrain s'entend). En outre, c'est intéressant d'un point de vue éthologique.


Fatal error: Undefined class name 'bbclone' in /home/pantheon/www/themes/default/template.php on line 126