On ne peut que se réjouir de cette évolution, surtout quand on mesure l’énergie qu’il a fallu aux porteurs de ce projet pharaonique au cours des 7 dernières années. Car la première version de l’application FeuilleDeMatch date de 2015. C’est dire s’il a fallu en abattre du boulot pendant 7 ans pour enfin réussir à la mettre en œuvre, quasiment à temps pour le début de saison 2022 2023.

A noter d’ailleurs que c’est l’ancienne application de 2015 qui a été utilisée pour la démonstration délivrée ce mercredi. Probablement que la ligue, contrainte par le temps, n’a pas eu le temps de refaire les slides utilisés lors du comité projet de 2015. Ce choix n’a d'ailleurs pas facilité la tâche du présentateur qui commentait à chaque nouvel écran « alors là pour vous ça sera différent car l’application a changé », ce qui rendait le concept de démo un peu étrange. De même, il était impossible d'utiliser en parallèle l'application FMI, car l’application n’avait pas encore été "paramétrée" par la ligue, qui comptait le faire le jeudi 10 novembre, dernier jour ouvré avant la date fatidique du 14 novembre. C'est un peu last minute pour un projet qui dure depuis 7 ans, mais c’est comme pour l’organisation de la coupe du monde, quand tu vois tout ce qu’il y a à faire tu comprends pourquoi ils sont à l’arrache au dernier moment. Même si, contrairement au Qatar, à la Ligue il semble qu’aucun travailleur ne se soit tué à la tâche.

A défaut donc de pouvoir prendre en main la merveille, la réunion a permis de démontrer comment chaque club pourra désormais préparer la feuille de match virtuellement. Et c’est l’eau à la bouche que nous avons découvert toutes les différentes informations que nous devrons saisir en suivant un menu digital plein de cases à cocher, de questions bloquantes pour la suite, et d'informations inutiles comme le nom et le numero de licence des encadrants sur la touche, ou l'heure du match.

Détail important : l’application FMI devra être utilisée sur une tablette électronique prévue à cet effet et offerte par la ligue à chaque club. Oui oui : la ligue OFFRE une tablette à chaque club de foot pour pouvoir utiliser l'application de dématérialisation de la feuille de match. Alors évidemment les habituelles mauvaises langues diront que ce n’est finalement peut-être pas très écologique de remplacer 10 feuilles de match papier par an par une tablette électronique qui a coûté 2000 tonnes d'eau, des terres rares et autres minéraux, le tout assemblé par des enfants issues de minorités ethniques brutalisées. A ceux-là je répondrai qu’il est abusif de comparer sur un an seulement, et que les tablettes fonctionneront encore sûrement pour la saison prochaine, même si elles datent de 2015.

Et puis en tout cas c’est digital assurément. Surtout si par digital on entend la notion de doigt, et notamment de traces de doigts sur l’écran. Car même si ça parait bizarre, la procédure impose de se passer la même tablette les uns les autres, comme on faisait avec la feuille de match. Un peu comme si on se passait le téléphone chacun son tour pour discuter sur whatsapp. C'est idiot mais on peut comprendre comment la ligue en est arrivé là : ceux qui ont pensé l'application ont tout pensé pour faire "comme avec la feuille de papier", sauf qu'on utilise une tablette à la place du papier.

Evidemment cela ne fait donc gagner aucun temps, au contraire, puisque désormais au lieu de remplir avec un stylo il faut remplir sur une tablette, après avoir rentré son mot de passe. Enfin ses mots de passe. En effet, l’identification des signataires sur la tablette se fera selon les techniques les plus en pointe en termes de sécurité, grâce à un double mot de passe. Ainsi à chaque fois qu’un utilisateur devra rentrer des informations avant le match ou après le match, en plus de son identifiant et son mot de passe habituels, il lui faudra aussi renseigner un mot de passe SUPPLEMENTAIRE, TEMPORAIRE et différent pour CHAQUE MATCH. Ce mot de passe temporaire, censé durer une seule journée, ne sert à rien d’un point de vue de sécurité informatique. Alors pourquoi l'avoir créé ? Personne ne sait. En revanche, quand quelqu'un l'a oublié après le match, l'application est injoignable, et il faut repasser au format papier et tout ressaisir dans le vestiaire de l'arbitre à 22h30, sous le regard courroucé du gardien du stade qui voudrait fermer.

Consciente de cette difficulté la ligue, bonnasse, recommande donc d’utiliser un mot de passe qu’on oubliera pas facilement, et si possible toujours le même : par exemple AAA, ou l'année de naissance du président. C’est dire que les scores seront bien gardés, et les espions chinois seront refaits.



On voit donc bien que cette procédure de la feuille de match - qui était déjà un petit peu lourdingue avec du papier - pourrait bien devenir un cauchemar pour nos dirigeants de clubs incompétents, qui passeront des week-ends à saisir des noms dans des cases, puis le jour du match débattront longuement avec des arbitres vieillissants, non seulement avant le match mais aussi après, pour comprendre pourquoi on n’arrive pas à passer à l’étape d’après sur la tablette embuée, ou à s'énerver parce que l'adversaire a oublié son mot de passe temporaire.

Faut-il en déduire que certains matches ne seront pas joués ou enregistrés pour cause de stupidité technologique ? NON : car pour éviter ça, la ligue, visionnaire mais prévoyante, recommande continuer à venir avec une feuille de match papier, la même qu’avant, remplie comme avant avec le stylo et la banane écrasée.

7 ans.