Nous sommes nombreux à passer nos soirées de lundi d’étrange façon : qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige, nous bousculons nos rendez-vous de fin de journée pour partir à la recherche de stades fantomatiques, perdus dans des banlieues blêmes, où des Algeco gelés tiennent lieu de vestiaires. Après avoir revêtu une tenue oranje dont l’esthétique peut faire débat, nous jouons un match de foot qui se termine le plus souvent par une défaite. Puis ce sont les douches bas débit, rarement chaudes et plutôt exigües (ce qui ne plait pas à tout le monde).

Certaines de nos épouses nous demandent pourquoi nous nous infligeons cette épreuve hebdomadaire. Les autres, celles qui ne posent pas de questions, croient sans doute qu’il s’agit là d’un alibi assez imaginatif pour dissimuler des activités inavouables (mais elles préfèrent ne pas briser l’illusion, comme ces enfants qui décident de croire au Père Noël une année de plus).

Pour celles qui y croient comme pour celles qui n’y croient pas, voici donc ce qu’est le Panthéon FC et pourquoi nous l’aimons tant.

Lire la suite