Je déambulais innocemment dans les rues de Cefalu (au nord de l’île) lorsque j’eus cette vision ahurissante du Maillot du Panthéon FC, exposé à la devanture d’un magasin de sport au milieu de maillots de la Juve et de l’Inter.

Un photographe amateur a saisi l’instant, on lit clairement la stupéfaction sur mon visage.

J’ai d’abord cru qu’une équipe italienne avait adopté nos couleurs. On sait que les Italiens aiment l’élégance et manquent parfois de scrupules. Il se pourrait bien qu’un recruteur de passage Boulevard Lannes, devant l’impossibilité de transférer un de nos joueurs et séduit par l’allure de notre maillot, ait décidé, pour ne pas revenir bredouille, d’en copier le design.

Je dus toutefois me rendre à l’évidence, il ne s’agissait pas d’un détournement mais bel et bien de notre véritable maillot, l’inimitable écusson faisant foi.

Ce gros plan en témoigne :

Certains croiront encore à un montage photo. Pour répondre par avance à ces soupçons de trucage j’ai acheté le maillot en question, je vous le montrerai lors de la reprise. Cette preuve indiscutable permettra de dissiper définitivement les doutes sur la présence de notre maillot à la devanture de ce magasin de Sicile.

On voit ici le vendeur essayer de me vendre le maillot de Pogba plutôt que celui du Panthéon FC :

Il m’a avoué plus tard que sa réticence à se défaire de notre maillot tenait au cachet original et raffiné qu’il donnait à sa vitrine.

Profitons-en pour rendre hommage aux concepteurs de ce maillot : Hicham et Kader, sans oublier Ahmed et (encore) Kader pour l’écusson.