Il faut dire que notre organisation est en net progrès, sous l'impulsion de notre capitaine chinois et avec l'aide de Béco, qui avait accepté de jouer le rôle de coach.

Cela dit, pour ce qui est de l'organisation, nous avons encore beaucoup de progrés à faire à tous les niveaux. A ce sujet, j'ai quelques regrets à exprimer, et même des reproches à formuler.

Lundi dernier, comme chaque semaine, il m'a fallu expliquer à l'arbitre pourquoi nous n'avions pas encore toutes nos licences. Plus le temps passe et plus je dois faire preuve d'imagination, nous sommes bientôt fin novembre et les délais de traitement de la ligue ne peuvent pas tout expliquer. Impossible de dire la vérité. Un arbitre raisonnable ne voudra jamais croire que l'un de nos coéquipiers n'est pas arrivé à joindre son médecin pendant quatre mois, et que quand il a enfin obtenu un rendez vous il y est allé en oubliant la demande de licence à tamponner. Impossible aussi de lui raconter qu'un autre coéquipier, qui demande une double licence, n'a toujours pas pu récupérer après trois mois sa licence dans l'autre club pour la faire viser par la ligue. A ces cas un peu extrêmes s'ajoute la longue liste de ceux qui n'ont pas rempli la demande (sans donner spécialement d'explication), ou qui n'ont pas fourni de photocopie de leur carte d'identité (pour les nouvelles demandes), ou les deux.

A cela s'ajoute le problème des cotisations : nos premiers rendez-vous ont donné lieu à quelques paiements qui permettaient d'être optimiste. Depuis quelques semaines c'est plutôt l'accalmie, et la trésorerie du club reste assez profondément déficitaire. Pour donner une petite note positive, voici la liste de ceux qui ont payé : Ahmed, Olivier, Kader, Laurent, Jérôme, Flo, Greg, Hicham et moi. Ce qui fait à peine la moitié de l'effectif. Merci aux autres de se remuer un peu.

Pour compléter ce tableau de nos insuffisances, que l'on peut voir comme autant de marges de progression, la gestion des effectifs est devenue strictement impossible. Lundi soir en arrivant au stade j'avais comptabilisé 10 réponses positives. Parmi ces 10, deux auraient préféré ne pas venir (emploi du temps difficile pour le Thuram blanc, petit problème physique pour Gattuso). Lorsque je leur ai décrit la situation ils ont généreusement fait l'effort de venir. A l'arrivée nous étions 14 au coup d'envoi, et 15 peu après. Autrement dit, numériquement leur présence n'était pas indispensable. Il se trouve qu'ils ont tous les deux beaucoup apporté à l'équipe, mais ils auraient préféré disposer d'une information plus fiable au moment de décider de venir ou non.

A l'arrivée, notre valeureux Gardien de but - Trésorier - Directeur Administratif - Directeur des Ressources Humaines doit consacrer avant le match une partie de son temps et de son influx nerveux à faire le compte des présents, à ajuster en conséquence le nombre de noms sur la feuille de match, à parlementer avec l'arbitre sur les licences douteuses, tout en réclamant cotisations ou demandes de licence, et en faisant semblant d'écouter les excuses des uns ou des autres. C'est pénible. Et comment s'étonner après cela qu'il lui manque quelques centimètres de détente horizontale en fin de partie ?