Une première solution, proposée par Kader, est celle dite du mec en jean. Pour chaque match, un mec reste en jean (donc ne joue pas, ou en tout cas pas au football), et il organise l'équipe. Il gère les remplacements, et donne ses directives, si nécessaire, sur le positionnement des joueurs et l'orientation du jeu. Il agit donc tout simplement comme un coach. Précisons que la notion de jean n'est que symbolique et que s'il est en costard ça marche aussi.

Comme Kader le reconnaît lui-même, cette solution ne fonctionne que si plusieurs d'entre nous sont prêts à tenir ce rôle du mec en jean au moins une fois dans la saison (nous avons 18 matchs de championnat, plus quelques matchs amicaux et 1 match de coupe et nous sommes une quinzaine). Or si lui y est prêt, il suppose que rares sont les joueurs qui consentiraient à ce sacrifice, et les premières réactions recueillies après le match l'ont conforté dans cette vision un peu désabusée de la nature humaine qu'il appelle "l'esprit de consommation".

La deuxième solution est avancée par Olivier, c'est celle du 2 pour 3. Avant le match, en fonction du nombre de joueurs présents, on désigne un ou plusieurs groupes de deux postes, sur lesquels tourneront trois joueurs. Si par exemple nous sommes 12 et que 3 joueurs sont des latéraux, alors ces 3 occuperont les 2 postes de latéraux, à charge pour eux d'organiser les remplacements. Si nous sommes 13, le même système est mis aussi en place avec les attaquants (par exemple) qui tourneront pareillement, et à leur initiative, à 3 sur 2 postes.

L'avantage de ce système est de faciliter les changements, et de faire en sorte que chacun joue à peu près toujours au même poste au cours du match. Il faut bien reconnaître en effet que lorsqu'un joueur veut rentrer, le choix du poste auquel il va jouer est déterminé par de nombreux critères, parmi lesquels ne figure pas l'efficacité de l'équipe. Plus décisifs seront l'état de fatigue du joueur qu'il va remplacer ainsi que son esprit d'équipe (tout le monde de cède pas sa place avec la même facilité). Figure aussi la proximité du poste avec le "banc" des remplaçants, un joueur évoluant de l'autre côté du terrain pouvant toujours feindre de ne pas entendre les appels du postulant.

Un inconvénient de ce système est de ne pas répartir très harmonieusement le temps de jeu sur toute l'équipe. Pour reprendre l'exemple du cas où nous sommes 12, les 3 latéraux vont jouer chacun 2/3 du match (60 mn s'il dure effectivement 90mn), les 9 autres joueront le match en entier. Ces 3 peuvent en être frustrés, mais il est aussi possible que certains parmi les 9 ne tiennent pas la distance, et préfèreraient tourner également. Une réponse à ce dernier problème pourrait être de sortir du cadre strict du 2 pour 3, en autorisant celui qui veut sortir à se faire remplacer par le 12ème. Avec l'inconvénient que l'on risque alors de retomber dans la désorganisation que l'on voulait éviter.

Afin de permettre à l'équipe d'avancer dans la recherche d'une solution à ce problème récurrent, je propose à chacun de s'exprimer ci-dessous. Je vous recommande d'être bref et précis, afin d'éviter toute mauvaise interprétation qui pourrait nuire à la sérénité des débats.