Une coupe du monde en Afrique du Sud : l’occasion rêvée pour organiser une rencontre entre les deux monstres sacrés. Nous les avons contactés, ils ont accepté avec simplicité et enthousiasme un petit déjeuner dans le cadre prestigieux du Mount Nelson Hôtel, le palace du Cap, au nom prédestiné pour une telle rencontre.

Mercredi 9 juin 2010, bar du Mount Nelson Hôtel, 9h du matin. C’est Nelson Mandela qui arrive le premier.

On ne présente plus Nelson Mandela. Une reconversion réussie en politique après avoir fait de la prison, et surtout, tel Zelig, une collection impressionnante de photos prises en compagnie des célébrités de ce monde : Bono, Sting, Bill Clinton, Shimon Pérès, Michaël Jackson, Serge Blanco, Yannick Noah et beaucoup d’autres.

Mandela nous montre fièrement sa collection de photos, et mange un croissant en toute simplicité.

Nelson Montfort arrive enfin avec un peu de retard. Les quelques clients de l’hôtel présents n’en reviennent pas. Bronzé, Ray Ban, chemise rose ouverte sur une chaîne en or, Nelson Montfort est là devant nous, souriant.

Mandela lui tombe dans les bras, ils se font la bise, et échangent quelques mots de bienvenue en dialecte zoulou.

Nelson Montfort est certainement le français le plus connu à l’étranger. Sa grande culture (il parle plus de deux mille langues et dialectes divers), son charisme, son ouverture au monde, sont appréciés partout.

Nelson Mandela nous fait part de son émotion de le rencontrer enfin :

« En Afrique du Sud, Nelson Montfort représente un espoir immense, surtout pour les populations défavorisées des townships. Les gens le voient souvent en arrière fonds lors des jeux olympiques, derrière les interviewers de la télévision sud-africaine. Son interview de Bolt aux jeux olympiques est la vidéo la plus téléchargée sur Youtube. Et puis, les sud-africains admirent la coiffure de Nelson Montfort, qui est très proche des coiffures traditionnelles de l’ethnie Tswana. »

Nelson Montfort explique pourquoi il est heureux de rencontrer Nelson Mandela :

« Mandela est un modèle car il laisse toujours la vedette à son interlocuteur, comme moi. Lui aussi a été photographié avec de grands sportifs, il a une collection presque aussi complète que la mienne. Je souhaite sincèrement bonne chance à l’équipe d’Afrique du Sud pour la coupe du monde ».

Le petit déjeuner a duré longtemps. Les deux Nelson ont notamment parlé de leur passion commune pour l’Amiral Nelson, le vainqueur de Trafalgar.

Et, comme un clin d’œil au destin, ils ont promis de se retrouver à nouveau, lors des Jeux Olympiques 2012, à Londres, sur Trafalgar Square, devant la statue de l’Amiral Nelson.