Cette réunion de début de saison voit le responsable de la Commission Football Loisir se livrer à un exercice intéressant. Visiblement peu à son aise devant un micro et une petite centaine de participants, il commence par relire les principales consignes et le règlement de la compétition, projetés sur l'écran et dont une copie nous a été distribuée. Ce qui n'a donc strictement aucun intérêt.

Ce n'est qu'au bout de quelques dizaines de minutes, quand il sent que l'attention de l'assistance faiblit, qu'il commence à accélérer, qu'il aborde des sujet plus directement liés à nos préoccupations, et que les questions de quelques participants lancent des échanges plus ou moins intéressants.

Cette année évidemment, ces échanges ont surtout porté sur la nouvelle procédure d'obtention des licences. Nous avons déjà abordé le sujet ici, les lecteurs assidus savent donc à quel point cette procédure a été lourdement compliquée par rapport aux années précédentes, sous prétexte d'informatisation. De multiples récriminations donc à ce sujet, sans aucune utilité évidemment, sinon de permettre à chacun de constater que sa détresse et sa colère sont partagées. Ce qui n'est pas rien, il est vrai.

On apprend au passage que pour plus de la moitié des licenciés de la ligue de Paris, rien n'a encore été fait pour le renouvellement des licences. Autrement dit, alors que nous étions à la traine l'année dernière sur ce sujet, nous sommes plutôt à la pointe cette année. Pourvu évidemment que chaque joueur veuille bien être assez aimable pour remplir sa licence rapidos.

Seul point amusant de la soirée : les faux arbitres. Apparemment il arrive que certains plaisantins se fassent passer pour des arbitres envoyés par la Ligue, dans le seul but de gagner les 60 euros. Ce qui est assez effarant. Une précision : même si le soupçon en vient à certains d'entre vous, nous n'avons pas pu être victimes de ce genre d'imposture l'année dernière, puisque pour chacun de nos matchs un vrai arbitre est prévu. Ce sont plutôt les poules autres que Franciliens qui sont concernées.

On en vient ensuite aux inévitables questions strictement personnelles, sur des cas spécifiques et généralement tordus, qui ne concernent qu'une seule équipe, ou un seul match ou un seul joueur. Après deux ou trois réponses évasives, le président de séance se lasse, et indique les interlocuteurs appropriés à contacter pour chaque type de problème.

Puis c'est la remise des trophées. Nous n'avons pas eu la coupe du fair-play, mais il faut noter que nos amis de Kro l'ont eue dans leur poule, ce qui est parfaitement mérité. Bravo à eux, donc. Dans notre poule, c'est le Sporting Iena qui l'a reçue, et c'est mérité également.

Cette réunion dure entre 1h et 1h30, et même si elle n'est pas toujours passionnante, elle n'est pas totalement inutile, comme le sont certains rites qui permettent aux organisateurs comme aux participants de réaffirmer leur appartenance à une certaine organisation, et de rappeler les règles et les traditions qui la régissent.

De manière spécifique, celle-ci permet aussi à la personne en charge des transparents projetés sur l'écran d'exprimer toute sa créativité artistique. Essentiellement à travers les couleurs utilisées pour les différentes phrase, ou portions de phrases. Pas un transparent en effet sans quelques mots de couleurs différentes, pour faire ressortir tel ou tel point essentiel sur la manière de remplir la feuille de match ou le respect dû à l'adversaire. Si les messages à faire passer sont nombreux ou complexes, on peut compter jusqu'à 7 couleurs sur un même transparent.

Notre ami ne joue pas encore sur la taille des caractères, soit qu'il n'ait pas trouvé comment faire, soit qu'il ne se croie pas autorisé à de telles fantaisies. Mais quelle que soit la raison, ne doutons pas qu'il aura progressé sur ce point l'année prochaine, et que la présentation gagnera encore en qualité. Avant qu'il n'introduise des illustrations, d'abord sous forme de dessins, puis de photos judicieusement insérées pour enrichir le propos. Et pourquoi pas un jour des petites vidéos pour expliquer le forfait avisé ou l'absence d'arbitre assistant ? Beaucoup de joies en perspective, donc.