Voici la liste des dépenses pour la saison dernière :

Frais d'inscription : 186.50
Location du stade : 100.00
Licences : 561.26
Ballons : 38.00
Arbitre : 530.00

Total des dépenses : 1416.26 euros.

Les frais d'arbitrage correspondent à 30 euros par match pour 17 matchs, et 20 seulement pour l'un d'entre eux. A cause du manque de licence l'arbitre nous avait mis forfait pour ce match. Il nous a donc accordé une réduction de 10 euros, pour bien marquer la différence entre la mission sacrée qui consiste à arbitrer un match officiel, et l'activité plus ludique que représente l'arbitrage d'une rencontre amicale.

Les recettes sont composées des cotisations versées par les 19 joueurs plus ou moins réguliers de l'équipe. Je rappelle que le montant de cette cotisation avait été fixé à 70 euros.

13 joueurs ont effectivement payé 70 euros.
Les 6 autres ont payé des montants compris entre 0 et 60 euros.
J'ai évidemment les noms, je ne les publierai pas car je suis tenu au secret bancaire.

En définitive, les recettes s'élèvent donc à 1140.00 euros.

Une comparaison entre les dépenses de 1416.26 et les recettes de 1140.00 laisse deviner un déficit de 276.26 euros sur la saison.

L'excellente gestion des finances du club sur les 10 dernières années avait permis d'accumuler une trésorerie de 389.54 euros, qui nous a permis de faire face à ce déficit avec une certaine sérénité. Mais cela ne pourra pas se reproduire l'année prochaine.

Afin d'essayer d'afficher sur la saison prochaine un bilan plus équilibré, plusieurs mesures seront proposées au Comité de Direction :
Augmentation de la cotisation de 70 à 80 euros.
Comme l'année dernière, des réductions pourront être accordées, de gré ou de force.
Le statut de Cotisant Généreux est créé. Il correspond à une cotisation de 100 euros. Il ne donne droit à strictement rien de spécial, ce afin d'éviter de créer des castes au sein des cotisants.
Les joueurs, et spécialement les attaquants, seraient aussi bien aimables de ne pas envoyer trop fréquemment nos ballons sur la Station Service ou de l'autre côté du Boulevard Ney.

Nous disposons également d'un scanner (Epson Perfection V30) dont la revente devrait nous valoir quelques dizaines d'euros. Nous le devons à l'entreprise de bureaucratisation menée par la FFF qui, pour imposer aux clubs de nouvelles procédures d'inscription (voir le billet précédent) a dû leur fournir à chacun un scanner. Nous le devons également au dévouement de Christophe, qui n'a pas hésité à aller le récupérer au siège du District du Val de Marne.

Si quelqu'un pense pouvoir en obtenir un bon prix, qu'il le fasse savoir.

Enfin, un sponsor serait le bienvenu. Pour à peine quelques centaines d'euros, nous pourrions nous acheter un nouveau jeu de maillots, et afficher son nom glorieux sur nos poitrines conquérantes. Si quelqu'un a des pistes merci de le faire savoir également.