Jusqu'à l'année dernière, le renouvellement des licences était automatique. Cette année, ce n'est plus le cas, il faut envoyer une demande "signée et en bonne et due forme". La raison de ce changement n'a pas encore été élucidée par nos services.

Ce changement intervient en même temps que la mise en place d'un nouveau logiciel, Footclub, par lequel toute demande doit être effectuée. Aucune autre démarche ne sera acceptée.

Apparemment, la Ligue est persuadée que le progrès passe par l'informatisation, mais aussi par la standardisation de toute forme de communication avec les clubs. C'est ainsi que, en parallèle avec la mise en place de Footclub, elle a doté chaque club d'une boîte mail, en septembre 2008. Et elle a précisé en juin dernier que dorénavant seuls les mails émis depuis cette boîte seraient pris en compte.

Avant cela, cette boîte mail était complètement inutile, elle ne recevait que des courriers sans intérêt. Elle est donc restée inutilisée. Jusqu'à ce que la Ligue communique sur son utilisation obligatoire. Malheureusement, en 10 mois elle était devenue inutilisable car saturée par les courriers inutiles qui s'y sont accumulés. Il a suffi de moins d'une centaine de courriers pour la saturer, ce qui dit assez la robustesse de l'équipement. Et une fois saturée il est impossible à l'utilisateur de la débloquer, même en acceptant de jeter tous les courriers reçus. Ce qui dit assez l'intelligence de la conception.

Aucune autre solution donc que de solliciter l'équipe informatique de la Ligue, confrontée déjà des centaines de fois au même problème. Je sollicite donc, et mon interlocutrice traite mon problème avec efficacité, puisqu'il est déjà identifié. Elle en profite tout de même pour me réprimander pour avoir ainsi laissé à l'abandon la boîte mail de mon club. Elle me garde en ligne le temps d'effectuer le déblocage, et j'entends bien que chez elle aussi ça merde un peu, mais elle n'en laisse rien paraître, car il doit être entendu que tout est de ma faute et que le système fonctionne parfaitement.

Pour faire un peu passer le temps, je demande s'il ne serait pas possible de re-router les messages reçus sur cette boîte vers une autre, pour être averti de leur arrivée. Nouvelle réprimande sur le fait qu'il s'agit de la boîte mail du club et non pas de ma deuxième boîte mail. Je plaide la recherche de l'efficacité, en soulignant qu'ainsi je serais averti sans délai de tout message, et que d'ailleurs le message resterait bien sur cette boîte, qui est bien la boîte du club. Mais elle refuse l'idée. Il faut que j'aille tous les jours sur cette boîte vérifier les messages reçus. C'est important, c'est pour le club.

Je pense qu'en disant cela elle est profondément sincère. Et sa sincérité exprime toute l'abnégation qu'elle prête aux bénévoles des centaines de clubs amateurs de la Ligue, ainsi que l'importance qu'elle attache à ces affaires. Et cela mérite notre respect, même si c'est un tout petit peu casse-pieds.

Bref, après ces nouvelles réprimandes, la boîte mail fonctionne de nouveau. Une boîte mail dont le design relève de l'époque pré-minitelique, dont les fonctionnalité sont mal pratiques, et les messages d'erreur en anglais (certes on s'en fout, mais sur le site de la Fédération Française de Football c'est au moins inapproprié), et qui ne permet aucune forme de re-routage. Les mecs qui ont fait ça et l'on vendu à la FFF sont à la fois plutôt nuls et vraiment très forts.

Pour revenir au logiciel Footclub à utiliser pour les demandes de licences, son utilisation n'est apparemment envisageable qu'au prix d'une après midi de formation. La Ligue propose en effet des sessions de formation à plusieurs dates. Certes, c'est accorder peu de crédit à la convivialité de ce logiciel, et à la pertinence des "fiches d'aide" qui accompagnent chaque étape de la procédure, mais reconnaissons que c'est assez justifié. Et pour y avoir renoncé je peux en témoigner.

En premier lieu, il faut éclaircir quelques points de langage qui ont l'air idiot, qui le sont d'ailleurs, mais qui sont bloquants. Ainsi, au moment de faire un envoi, le choix est offert entre "Electronique" et "Courrier". "Courrier" étant opposé à "Electronique", on peut supposer qu'il s'entend par voie postale. Mais le menu qui est décrit dans la fiche d'aide correspondant à cet envoi n'est accessible qu'après avoir choisi cette option "Courrier". Et dans cette fiche d'aide on n'envisage clairement que des "Courriers" purement électroniques, et non pas postaux. Il apparaît finalement que le "Courrier" est effectivement électronique, et je n'ai toujours pas compris à quoi correspond l'option "Electronique".

Dans cet univers trouble, je finis par comprendre que le message de demande de renouvellement doit être accompagné d'une fiche de demande "signée et remplie en bonne et due forme". Mais sur aucune "fiche d'aide" n'est indiqué où ces formulaires peuvent être récupérés. Nouvel appel au service informatique de la Ligue, et nouvelle réprimande. Apparemment la Ligue a communiqué sur le sujet auprès des correspondants. Si ça se trouve, elle a envoyé un mail sur la boîte mail que je ne lis jamais et qui était bloquée ...

Bref, je trouve où télécharger ces formulaires, je les imprime, et ce sont les documents que j'ai fait signer à ceux qui ont participé aux derniers matchs de la saison. Pour les autres, des faussaires qualifiés ont imité leurs signatures, merci de n'en rien laisser paraître.

Ensuite il faut scanner les documents (il y en a 18), récupérer les fichiers informatiques, les nommer et les classer. Et on peut enfin faire l'envoi des demandes de renouvellement.

Mais en fait non : le format n'est pas le bon. Les scans sont en format pdf, le format le plus répandu en la matière, les formulaires fournis le sont d'ailleurs en format pdf, mais le logiciel n'accepte pas ce format en retour.

Il faut donc modifier le paramétrage du scanner, et de nouveau scanner les 18 documents, récupérer les fichiers informatiques, les nommer et les classer. Et on peut enfin refaire l'envoi des demandes de renouvellement.

Cette fois ça passe.

Mais ça revient : les formulaires n'ont pas été correctement remplis. Dans la partie "assurances" figure la mention "Je soussigné ..." qui permet de nommer le signataire pour cette partie si la licence est demandée pour un mineur. Ajoutons qu'aucune signature n'est appelée à figurer dans cette partie, la seule signature étant celle qui concerne l'ensemble du document. Sans mention contraire, le "soussigné" ne peut donc être que le licencié, sans aucune ambiguïté possible.

Il faut néanmoins remplir ce nom, en recopiant celui du demandeur de la licence. C'est ce que m'explique le service licences, qui me répond gentiment mais avec fermeté, vu qu'il a déjà été confronté plusieurs dizaine de fois au même problème. On me précise aussi qu'un message a été envoyé à tous les correspondants. Encore sur cette putain de boîte mail, j'imagine.

Je recopie donc les noms, avant de scanner encore une fois les 18 documents, de récupérer les fichiers informatiques, de les nommer et de les classer. Et de faire de nouveau l'envoi des demandes de renouvellement.

Je ne l'ai pas précisé mais pour accéder à cet incontournable logiciel, il faut suivre un chemin étonnant, avec à deux reprises un identifiant et un mot de passe à renseigner. Mais bon, je ne veux pas faire trop long non plus.

D'ailleurs je ne fais pas durer le suspens plus longtemps : finalement, au bout de la troisième fois ça a marché. Et j'ai aujourd'hui en ma possession les licences qu'il vous revient maintenant de remplir, et de décorer d'une photo de vous et d'un cachet de votre médecin.

Mais ça, c'est une autre histoire.