Malmené pendant toute une partie de la deuxième mi-temps, c’est là que le Panthéon a fait preuve d’une grande détermination. Je ne peux que mentionner en particulier quelques brillantes interventions de notre valeureux gardien. Interventions qui semblaient malheureusement vouées à l’inutile tant notre attaque continuait d’échouer devant une défense qui semblait pourtant prenable.

Un progrès toutefois : nos tirs se faisaient plus nombreux qu’en première période.

Ne restait plus qu’à viser le cadre.

C’est ce qui fut fait en fin de match, dans un premier temps par Greg reprenant un corner, puis par Hicham de long de la ligne de but.

A quel moment précis de la partie ces deux buts furent-ils marqués, difficile de le dire, et il nous faut ici évoquer l’arbitrage.

Nous n’étions que 12 dans chaque équipe. Il leur revenait d’arbitrer, mais nous avons préféré « l’auto arbitrage » en première mi-temps. Expérience plutôt convaincante, et malgré d’inévitables frictions, la partie s’est déroulée dans un bon esprit, avec même deci delà quelques gestes élégants.

Au cours de la deuxième mi-temps (ils menaient alors 1-0), l’un des leurs prit en charge l’arbitrage. Cela semblait une bonne idée dans la perspective d’une fin de match disputée. Malheureusement, il s’empara des attributs de l’arbitre (sifflet et chrono), mais il n’eut pas le cran d’en assumer les responsabilités. Il ne trancha ainsi jamais clairement sur les petits litiges.

Arbitre fantoche il n’apporta donc qu’un surcroît de confusion à l’auto arbitrage qui perdurait.

On aurait tout de même pu espérer un certain formalisme dans le suivi du chronomètre, il n’en fut rien. Il annonça ainsi clairement qu’il ne restait plus que 6 minutes alors qu’ils menaient encore 1-0. Puis ce fut notre égalisation, notre deuxième but, et le jeu continua. Il s’était alors écoulé clairement plus que ces 6 minutes et il ne sifflait pas la fin.

D’où la désagréable impression qu’il rallongeait la partie parce que son équipe était menée.

Devant nos contestations il finit alors par rendre ses attributs. Selon le chrono, l’heure théorique de fin du match, 20h30, était clairement passée. Mais, considérant que les équipes du match suivant n’avaient pas encore envahi le terrain, il prit un ton presque hautain pour nous dire que si nous voulions jouer nous pouvions continuer, mais que si nous voulions gagner nous pouvions arrêter.

Retour de la fameuse polémique concernant la fin d’un match : doit-elle être fixée par des éléments extérieurs et aléatoires (pression des équipes suivantes, empressement du gardien du stade à éteindre les lumières), ou plus traditionnellement par un horaire convenu d’avance ?

Il est clair pour nous que c’est l’horaire qui prévaut : il est fixé par la Ligue, et la courtoisie pour les équipes suivantes impose de le respecter. Disons pour être plus précis que pour ce match là au moins c’était clair pour nous.

Nous avons donc passé outre sa leçon de morale et décrété la fin du match. Regrettons simplement que cet incident nous ait empêchés de laisser éclater notre joie autant que nous l’aurions souhaité.

Mais cela ne nous empêchera pas de savourer comme il se doit une victoire obtenue au courage, et à l’issue d’une partie qui semblait mal engagée.

Par ailleurs, la petite polémique finale ne doit pas faire oublier que le match s’est déroulé dans un très bon esprit, et malgré la défaite leurs mots d’après match étaient sympathiques.

La semaine prochaine nous affrontons Suburbaine sur notre terrain.