Nos adversaires s'étaient surtout distingués à l'aller par un arbitrage caricatural. La première mi-temps nous donna une impression tout autre. Leur arbitre était en effet absolument impeccable. Le jeu était assez équilibré, ce qui peut étonner au regard du classement (ils pointent à la deuxième position). Et ce n'est donc pas spécialement contre le cours du jeu que Miloslav ouvrait la marque d'un corner assez direct (certains penchent pour un but csc du goal adverse, mais il n'y a pas unanimité). Dans le prolongement des discussions avec Jérôme après le dernier match, je précise qu'à mon avis, depuis l'arc de cercle de corner, l'angle est inférieur à 1 degré.

Une première mi-temps très satisfaisante donc à tous les égards.

Cela ne dura pas.

Les arbitres qui se succédèrent en deuxième mi-temps renouèrent en effet avec le burlesque du match aller. Parmi leurs décisions discutables, signalons simplement un pénalty contre nous, franchement sévère, et l'absence de carton à l'encontre de leur gardien, malgré une sortie délibérée à la main en dehors de sa surface. Ce dernier point en particulier était d'autant plus énervant que le goal adverse produisit ensuite des arrêts tout à fait remarquables, que n'aurait sans doute pas effectués son éventuel remplaçant. Sans compter qu'ils auraient alors joué à 10, et que cela aurait compensé le différentiel physique lié au fait qu'ils tournaient eux à 14.

Bref, tout cela finit par avoir raison de l'habituelle retenue de notre valeureux gardien, qui vitupéra sur l'arbitre comme on l'avait rarement vu faire. Et comme il n'aurait pas dû, disons le.

Les explications fournies après le match ne contribuèrent pas à le calmer : l'arbitre (continuons à lui donner ce titre) commença en effet par arguer de la mansuétude propre au football loisir (mais comment expliquer alors le pénalty, franchement sévère comme on l'a dit), avant de prétendre tout simplement qu'il n'y avait pas d'expulsion en football loisir (pure invention, évidemment).

Bref, à l'arrivée, ils marquèrent deux buts : le pénalty et un tir imparable dans la surface.

Leur victoire n'est pas usurpée, ils avaient un bon fond de jeu, mais nous avons fait un très bon match, et nous avons su nous créer plusieurs occasions nettes, qui auraient pu nous permettre au moins d'égaliser, avec un peu plus de chance, un peu moins d'adresse de la part de leur gardien, ou un peu plus d'honnêteté de la part de celui qui avait fonction d'arbitre.

Défaite donc honorable, 2-1, contre une bonne équipe, mais dans des conditions d'autant plus regrettables qu'il aurait été plaisant de terminer la saison sur un bon résultat face au deuxième du championnat.