Panthéon Football Club

mardi 29 avril 2008

Raï puissance 4

Victoire hier soir à l'extérieur contre l'équipe des Cigales sur un score sans appel : Cigales FC 0 - 4 Raï. Soucieux de frapper très fort un grand coup en cette fin de championnat relativement paisible pour le PFC, Ricardo dit Raï livré un match d'une très haute volée, en inscrivant 4 buts, dont 3 ayant leur plce dans le TOP 10 du PFC. Avant de saluer l'artiste comme il se doit, petit retour sur l'effectif présent : Rui, Olivier, Chris, Greg, Selim, Ludo, Flo, Anisse, Miroslav, Raï, Zicham, Marc et moi. Une équipe new-look enregistrant, notamment, les retours des Thaïlandais Zicham et Selim et déplorant l'absence de notre valeureux gardien.

Lire la suite

lundi 28 avril 2008

De la mauvaise Kro à la bonne vodka

Courte défaite 2 buts à 1, en match amical, lundi dernier, contre nos sympathiques adversaires de Kro AS. Que retenir de cette anecdotique défaite ? Pas grand-chose, sinon un nouveau but de Damien, le pichichi du Panthéon. Après une entame de match en supériorité numérique, mais sans que la marque ne daigne évoluer, les deux équipes ont fait jeu égal. Puis, le PFC a pris la mesure de son match et a fort logiquement inscrit un but sur une mauvaise passe en retraite d'un défenseur adverse. Alors même que ce but aurait dû marquer le début d'une déferlante rouge, le Panthéon s'est progressivement endormi, jouant sur un faux rythme, et laissant l'initiative de la rencontre à une équipe de Kro AS solidaire et combative. Sa pugnacité fut récompensée à deux reprises et les panthéistes s'inclinèrent donc sur le score de 2 buts à 1, le tout dans un excellent état d'esprit. Mais le plus important à retenir de cette soirée... ce fut en fait l'après-match !

Lire la suite

dimanche 20 avril 2008

Classement des buteurs du PFC

A trois matches du terme de la saison, l'heure est venue de faire le bilan numérique de notre animation offensive. En passant en revue l'ensemble des comptes-rendus de matches, nous pouvons formaliser le classement des buteurs du Panthéon FC. Sachez que 16 joueurs de l'équipe ont inscrit au moins un but, cette saison, sans compter un CSC inscrit pour notre compte par un de nos adversaires. Au total : 61 buts ! Sans plus tarder, le classement provisoire du Soulier d'Or du Panthéon...

Lire la suite

jeudi 17 avril 2008

Ruy fait une drôle de tête

Victoire contre le Racing par 3 buts à 1, avec pour les buteurs de l’habituel et de l’inhabituel.

L’habituel : doublé de Damien. Nous ne confondrons pas habituel et ordinaire, et les deux buts de Damien sont magnifiques. Sur le premier, il semble bien que Pierre ait fait une partie du travail en attirant sur lui la défense adverse avant de passer à Damien ainsi bien isolé. Le second fait suite à une balle en profondeur sur laquelle on put croire que le goal l’avait excentré avec succès avant que notre buteur récurrent ne contredise cette impression.

L’inhabituel : tête de Ruy.
Je répète : Ruy a marqué un but de la tête.

Je sais qu’on lit beaucoup de conneries sur internet, qu’il est sain de ne pas croire tout ce qui est en ligne, et que ce site lui-même a parfois accueilli des propos outranciers ou excessifs, mais je demande au lecteur de me faire confiance sur ce coup. Oui, Ruy, notre ami Ruy, Ruy que Sarkozy regarde de haut, Ruy qui peut faire rentrer son short dans ses chaussettes, Ruy qui s’habille chez Action Man, Ruy surtout qui ne se déplaçait qu’avec des béquilles jusqu’à la semaine dernière, oui, Ruy a marqué un but de la tête.

Précisément sur un corner tiré par Kader, ce qui ajoute encore à la dimension mythique du geste.

Lire la suite

vendredi 11 avril 2008

Les enjeux de la fin de saison

A quatre matches de la fin du championnat, je vous propose de faire un petit tour d'horizon des principaux enjeux du PFC pour cette fin de saison. Rappelons, d'abord, le calendrier des matches à jouer : Panthéon FC - Racing Club de France (14 avril) ; Cigales FC - Panthéon FC (28 avril) ; Panthéon FC - Axa SP (5 mai) et Neuilly OL - Panthéon FC (19 mai).

Lire la suite

mardi 8 avril 2008

Le Panthéon pour l'éternité

Hier soir, le Panthéon s'est montré à la hauteur de sa prestigieuse dénomination. Il est de ces matches qui vous transforment, vous subliment et vous font rentrer dans la légende. La prestation du PFC, hier soir contre Kro AS, appartient à cette poignée de matches, qui ne s'oublient pas. Nous pourrons, au crépuscule de nos existences, relire ce compte-rendu, la larme à l'oeil, et dire à nos petits-enfants émerveillés : "J'y étais."

Lundi soir, 19h15. Alors que le match est censé avoir débuté depuis un quart d'heure, le Panthéon, amputé d'une grande partie de sa Section Jeunes (pour cause de blessures, indisponibilités ou orgies en Thaïlande) s'entraîne... à 8 joueurs ! Au coup d'envoi donné quelques instants après, nous ne sommes que neuf sur le terrain, avec une étrange sur-représentation des joueurs à vocation offensive : Damien, Moussa, le mec qui porte le maillot de Marc, Rai, Jérôme et moi et quelques absences remarquées en défense : Greg, Selim, Kader et notre valeureux gardien.

Lire la suite

jeudi 3 avril 2008

Défaite contre des désagréables

Pierre a dit l'essentiel, mais je livre tout de même ma version des faits.

A signaler avant tout qu'ils sont toujours désagréables, et même de plus en plus puisque cette fois-ci ils nous ont battus, par 6 à 1.

Reconnaissons-leur au moins cette qualité : ils ne font pas semblant d’être corrects.

Ainsi pour l’arbitrage. Alors que nos amis aveyronnais nous avaient trompé en proposant un arbitre qui affichait une expérience rassurante, mais qui se conduisait en réalité sans sagesse, nos désagréables ont clairement affiché la couleur en prenant comme arbitre un membre de leur équipe minime ou benjamin. Disons qu’il devait avoir au maximum 14 ans.

On imagine facilement l’indépendance dans laquelle cet enfant opérait, vis-à -vis de l’équipe sur le terrain et de la dizaine de spectateurs qui ne se gênaient pas pour hurler leurs états d’âme.

Lire la suite

Déroute de l'armée rouge au Kremlin

Dans une rencontre à mi-chemin entre le match-piège et le traquenard, le PFC s'est très lourdement incliné face au Kremlin-Bicêtre sur le score sans appel de 6 buts à 1. Dans l'attente du compte-rendu de Michel, il me semble opportun d'avancer quelques éléments d'explication à cette sérieuse correction :

1. L'absence conjuguée de Zicham et de Damien, dont l'activité offensive de tout premier ordre, au match aller, nous avait permis de nous imposer sur le score de 2-1, il est vrai, un peu contre le cours du jeu.

Lire la suite