Panthéon Football Club

lundi 24 juillet 2023

Le Panthéon finit 4ème grâce à son talent et à une règle absurde

Le Panthéon FC a terminé la saison à la quatrième place. C’est un résultat exceptionnel, dont nous pouvons être fiers.

Mais au-delà de la performance sportive, ce résultat se veut un apport à la culture mathématique et footballistique. Il permet en effet de montrer à quel point est absurde la méthode retenue par la ligue pour départager les équipes à égalité. C’est une œuvre de salubrité publique car c’est la même méthode de départage qui est retenue par l’UEFA pour les phases de poule des compétitions qu’elle organise (ainsi de la phase éliminatoire pour le Championnat d’Europe, qui va reprendre à la rentrée).

Lire la suite

jeudi 16 février 2023

Les bonnes séries sont toujours trop courtes

Notre belle série de victoires a pris fin lundi 13 février.

Comme on dit, les arbres ne montent pas jusqu’au ciel, les meilleures choses ont une fin, rien n’est éternel, et cette glorieuse séquence devait bien trouver son terme un jour ou l’autre.

Lire la suite

jeudi 10 novembre 2022

7 ans de réflexion

Ce mercredi 9 novembre était un jour important pour le football loisir francilien, non pas tant en raison de la publication de la liste des 25 joueurs retenus par Didier Deschamps, mais parce que la ligue avait convoqué les dirigeants de clubs du championnat de foot loisir d’Ile de France à une conférence virtuelle.

L’objet de cette conférence était l’introduction, dès le lundi 14 novembre, de la Feuille de Match Informatisée (FMI). Adieu le gâchis de papier, les feuilles de match maculées de banane écrasée, les enveloppes et les timbres inutiles, les couloirs d’archive remplis de classeurs jamais consultés…. Eh oui boomer, le football francilien sera désormais digital et écologique.

Lire la suite

mardi 4 octobre 2022

Première sortie réussie

Cet exercice 2022-23 n’est assurément pas comme les autres pour le Panthéon. Un premier record de précocité de reprise avait été battu il y a quelques semaines avec un premier rendez-vous de rentrée le 29 août. Non content de se satisfaire de cet exploit, le PFC a récidivé sur sa précocité en remportant son premier match de la saison aux dépens de la Maarifienne. Les statisticiens chevronnés objecteront qu’il est arrivé au PFC d’entamer son championnat par un succès… mais une victoire administrative n’a pas la même saveur qu’une victoire sportive sur le terrain.

Lire la suite