Vous avez tous lu le best seller d’Alain Peyrefitte en 1973, « Quand la Chine s’éveillera, le monde tremblera » (je sais que certains d’entre vous l’ont lu plusieurs fois).

Et bien c’est officiel, la Chine s’est éveillée. Sauf que ce n’est pas le monde qui a tremblé, c’est la France.

D’un terrible coup franc de 35 mètres, la Chine a battu la France, tout en faisant baisser de 20 millions d’Euros la valeur de marché d’Hugo Lloris. Les français ont été très mauvais, mais pas plus que d’habitude. Il faut donc féliciter les chinois qui ont réussi à battre la France, alors que le Costa Rica et la Tunisie avaient échoué.

Il faudra tirer la leçon de ce match, dans la préparation pour la coupe du monde, notamment sur le plan de la nutrition. Si les chinois ont pu battre les français en se nourrissant de nems et de vapeurs, cela veut-il dire qu’il faut manger des tacos avant le deuxième match contre le Mexique ?

C’est très possible. Le deuxième match est en effet toujours le plus important dans une coupe du monde, comme chacun sait, puisqu’il est situé entre le premier et le troisième match. Le premier donne le ton et le troisième est souvent décisif. Mais le second est la mère de toutes les batailles.

Il est primordial, en effet, de ne jamais prendre les matchs les uns après les autres, mais au contraire de les prendre tous en même temps.

Il faut dès maintenant penser au match du Mexique, sans se focaliser sur l’Uruguay. Préparer le Mexique, c’est la meilleure façon d’être déjà prêt pour l’Uruguay, et c’est la meilleure façon d’empêcher les joueurs d’avoir des pensées négatives (du genre « nous sommes nuls, jamais une équipe de France n’a été aussi mauvaise ; pourvu que je ne sois pas titularisé dans cette équipe de merde ; non seulement nous sommes nuls, mais en plus, on a Domenech comme entraîneur ; j’en ai assez de manger des tacos à tous les repas ; heureusement que nous n’avons aucune chance de passer le premier tour car je préfère me pendre plutôt que de supporter les blagues de Ribéry une semaine de plus, je suis gay mais je ne peux pas le dire car le milieu du foot est encore très homophobe etc etc… ») .

Il faut donc à présent manger des nachos à la sauce piquante, accompagnés de rifoulos (petits cafards au vinaigre, spécialité sud mexicaine). La fédération doit également acheter des chapeaux mexicains aux joueurs, pour les protéger du soleil et les aider à prendre conscience de l’importance de l’enjeu.

On ne le dira jamais assez : le haut niveau se joue sur des détails.