En effet, quand j'ai demandé au président de séance ce qui nous valait cet honneur, il a répondu que c'était les aspects d'organisation, le fait que le club fonctionne bien. Si j'ai bien compris l'historique de la chose, ce championnat était lié à l'origine aux poules de clubs de supporters qui s'appuient sur une organisation beaucoup plus sérieuse que les équipes de foot loisir. Sans parler de division supérieure, il n'accueille que des équipes qui ont fait leurs preuves. Bref, une fois de plus notre Direction Administrative est à l'honneur, en plus de nos excellents résultats sur le terrain, et ça me fait bien plaisir.
D'ailleurs ce sont peut-être un peu les mêmes raisons qui nous ont valu notre Coupe.

En attendant, de ce que j'ai pu comprendre de nos collègues Franciliens, ce championnat est un peu plus sérieux. Outre que le niveau est un peu meilleur, il y a un arbitre à chaque match, et on attache de l'importance aux licences. Beaucoup de questions ont été posées en séance concernant les clubs qui n'auraient pas toutes leurs licences pour le premier match (lundi 22, dans 10 jours). Je n'ai pas demandé ce qu'il en serait de ceux qui n'en auraient toujours que 4 pour le dernier match.
Plus que l'année dernière il serait donc bon que chacun ait une licence en règle.

Enfin, la mauvaise nouvelle : il nous revient de payer les arbitres, 30 euros par équipe et par match. Compte tenu du nombre de matchs (18 par saison) et de cotisants (à peu près autant), le calcul est vite fait, il faut passer la cotisation de 40 à 70 euros.
Désolé.

Je terminerai par un petit bijou, un moment de pure poésie, qui paraît presque trop beau pour être vrai.

Un mot avant tout sur celui que j'ai nommé le président de séance : il consacre énormément d'énergie et de temps à organiser et faire tourner les championnats de foot loisir. Il le fait avec compétence et efficacité, il mérite donc notre respect et nos remerciements. Et s'il lit ces lignes, qu'il soit bien persuadé que je suis profondément sincère.

Mais cela ne m'empêchera pas d'extraire de son discours une perle, de celles que l'on croit inventées, et pour laquelle je lui dois aussi des remerciements.

Expliquant que les réclamations concernant les matchs devaient être transmises par courrier et non pas par téléphone, il a prononcé ces mots : "Seuls les écrits comptent, le reste c'est de la littérature".

Moment prodigieux, encore sublimé par le fait qu'absolument personne n'a réagi. Je ne m'attendais pas à des éclats de rire, mais au moins des réactions discrètes, des pouffements étouffés ou des chuchotements entre voisins.
Non.
Rien.

Dans cette assemblée uniformément silencieuse, combien n'ont pas perçu la magie de l'instant, et combien au contraire en sont restés saisis, je préfère ne pas essayer de deviner.