Panthéon Football Club

mardi 27 mai 2008

Pourquoi Miloslav ?

De son vrai prénom Franck, Miloslav s'est longtemps considéré comme le seul membre du Panthéon à savoir jouer correctement au football. Et certes, à une époque on pouvait le comprendre.

Pendant longtemps le Panthéon a figuré dans la deuxième moitié du classement, voire dans le quatrième quart. Lorsque Miloslav a rejoint le club, il s'agissait même du dixième dixième. Et clairement la nouvelle recrue détonnait plutôt dans un effectif globalement peu technique, il faut le reconnaître.

L'équipe avait vu passer à plusieurs reprises de tels joueurs, à qui il fallait moins d'une mi-temps pour se rendre compte qu'ils n'étaient pas au bon endroit. On se souvient de l'un d'entre eux qui, à l'issue d'une lourde défaite, après un long silence dans les vestiaires, nous avait demandé, consterné : "Vous ne vous faites jamais de passe ?".

Ces recrues de choix ne s'éternisaient généralement pas, et repartaient fort logiquement à la recherche de coéquipiers de leur niveau. Miloslav se distingue de ces météorites puisqu'il décida, assez bizarrement, de rester parmi nous.

Mais cela ne répond pas à la question : pourquoi Miloslav ?

Lire la suite

mardi 20 mai 2008

Apothéose au Panthéon

Eblouissante, énorme, monumentale …. La prestation du Panthéon hier contre l’équipe de @$#!§ est au-delà de tout cela. En vérité, elle est indicible, elle échappe à tous les qualificatifs connus.

Elle est simplement Panthéonissime.

Les faits avant tout : nous avons battu l’équipe de @$#!§ sur le score de 3 buts à 1.
Ca, c’est Panthéonesque.

Mais au-delà de ce résultat, la victoire nous fait passer devant nos adversaires du jour. Nous leur prenons donc la 2ème place au classement final du championnat, après avoir occupé la troisième place pendant presque toute la saison.
Et ça, si ce n’est pas Panthéonissime, je ne sais pas ce que c’est.

Certains avaient le sentiment d’avoir vécu une soirée intense samedi dernier avec la dernière journée de L1 et ses multiples rebondissements, ce n’était que rigolade à côté du dénouement hitchcokien de cette saison prodigieuse, qui nous voit coiffer sur le poteau une équipe avec laquelle nos relations n’ont pas toujours été les meilleures.

Comme on dit dans Stade 2, retour sur une soirée inoubliable (eux ne disent jamais Panthéonissime).

Lire la suite

jeudi 15 mai 2008

Laurent, le Thuram blanc

Les archéologues l'ont prouvé, Laurent est à l'origine de ce site.

Alors exilé en Italie, il faisait partie, autour de la glorieuse année 1998, d'une équipe de football, dont chaque prestation était pour lui prétexte à d'épiques comptes-rendus. Elle s'appelait la squadra dei diavoli ou à peu près. Il adressa certains de ses textes à son ami Michel (MAL pour les Panthéonologues), qui rédigea en retour le récit imagé de quelques prestations du Panthéon. Débuta ainsi la pratique du compte-rendu, qui devint une habitude puis une tradition, sous la forme des Chroniques du Panthéon FC.

Pendant cette période Milanaise de Laurent, Michel lui vantait les mérites du Panthéon FC, espérant que, de retour en France, son ami rejoindrait notre club et compenserait ainsi, au moins en partie, les flux migratoires de sens contaire. A l'époque, ces flux migratoires avaient pour nom Deschamps, Zidane ou Thuram.

Lire la suite

mardi 13 mai 2008

Bientôt du nouveau

Pour répondre à des demandes toujours plus nombreuses, ce site va bientôt proposer une nouvelle rubrique présentant les membres du club. Certains lecteurs, parmis lesquels quelques lectrices, souhaiteraient en effet en savoir plus sur tel ou tel joueur, et nous allons essayer de satisfaire cette légitime curiosité.

Sous la rubrique "Qui sommes-nous ?", figureront donc certains portraits, mis en ligne progressivement et de manière arbitraire au gré de l'inspiration des portraitistes.

MAL

jeudi 8 mai 2008

5-5 contre AxA

Beaucoup d'événements inattendus au cours de ce match, à commencer par le score final, 5-5. Je préfère n'insister sur aucun d'entre eux, même si certains mériteraient peut-être de plus larges commentaires.

Commençons donc simplement par l'évolution du score, qui témoigne d'un courage et d'une abnégation assez Panthéonesques :
Panthéon - Axa :
0-1, 0-2, 0-3, 0-4, 1-4 (Hicham sp), 2-4 (Hicham), 2-5 ,
mi-temps,
3-5 (Pierre), 4-5 (Pierre), 5-5 (Marc).

Rapellons à ceux qui l'avaient oublié que si l'équipe d'Axa nous avait battus à l'aller (1-0), c'était contre le cours du jeu, et alors que nous avions outrageusement dominé la partie.

C'est donc avec la volonté non pas de les battre mais de les écraser que le Panthéon a entamé ce match. Et ce manque d'humilité est peut-être le premier aspect inhabituel de la soirée.

Lire la suite