Fort de cette organisation, le PFC mène, fort logiquement, à la mi-temps sur le score de 2-0, buts signés Moussa et Rai. La formation d'Opel n'a pas été dangereuse et le PFC semble en mesure de signer un exploit retentissant, tant son emprise sur le match semblait forte. Dans la continuité de cette belle première mi-temps, le PFC réalise une bonne reprise et poursuit son bonhomme de Michelin jusqu'à la 60ème minute.

Et cette dernière demi-heure fut consternante pour les joueurs et les supporters du PFC (Georges, la copine de Chris, Greg...). Les joueurs d'Opel, n'ayant jamais baissé les bras, ont su faire le dos rond pour laisser passer l'orage panthéiste... et ont profité de deux stupides pertes de balle pour revenir à 2 partout. Il ne s'agit pas d'incriminer les deux joueurs ayant perdu le ballon (qui figurent d'ailleurs parmi les plus performants et les plus réguliers de l'équipe), mais plutôt de stigmatiser la façon, dont nous avons "démissionné" dans ce match et dont nous l'avons laissé filer au profit d'adversaires revigorés.

Comme cela arrive souvent en pareilles circonstances, nous avons encaissé un 3ème but, entaché non pas d'une erreur de hors-jeu (les arbitres de touche sont formels), mais probablement d'une faute d'un attaquant d'Opel sur un défenseur du PFC. Score final : 3-2, en dépit d'une timide réaction d'orgueil du PFC en fin de match. Cette confrontation avec le leader nous laissera à tous d'éternels regrets, car nous avions le match en main et nous avons su bien jouer...

Quels enseignements tirer de ce match ? - Un match dure "nonante" minutes (et non pas septante ou octante), comme dirait Raymond Goethals. Notre capacité à bien terminer les matches, qui était notre force, notre marque de fabrique en début de saison, semble s'être volatilisée depuis le début de l'année 2008.
- Il nous faut optimiser le système des changements de joueurs, car, en l'espace de 3 minutes, 5 à 6 nouveaux joueurs rentrent sur le terrain et l'équilibre général de l'équipe s'en trouve substantiellement modifié.
- Nous n'avons, je crois, pas su adapter notre dispositif tactique à l'évolution de la physionomie du match. Dès lors que le KO semblait acquis (2-0), il eût probablement été plus judicieux de densifier notre milieu de terrain et de jouer davantage le contre.

Je voudrais terminer en restant sur une note positive. Nous avons largement rivalisé avec Opel et sans ces deux dramatiques erreurs, nous les aurions vaincus sans contestation. Cela doit nous permettre d'être ambitieux, pour cette fin de saison, où il faut aller jouer la gagne dans les traquenards de KB et de Neuilly, et ne pas se contenter de la 3ème place. Enfin, l'année prochaine, je l'annonce, notre formation sera en mesure de jouer pour le titre !