Quand on est con on est con
Par MAL, vendredi 14 décembre 2007 à 23:12 :: Saison 2007-2008 Aller :: #268 :: rss
On excusera la trivialité du titre, mais la référence à Brassens permet de faire passer le fond de ma pensée concernant l’équipe de @$# !§ que nous rencontrions lundi.
Avant de m’expliquer sur ce point, quelques mots sur l’aspect sportif : score final 1 – 1. Un match engagé, où nous avons dû répondre présents physiquement du début à la fin, face à une équipe très déterminée voire plus.
Après avoir été nettement dominés en début de première mi-temps, nous avons marqué grâce à Jérôme qui a su profiter d’une sortie imparfaite de leur gardien.
Nous avons plutôt dominé la deuxième mi-temps, mais ils ont égalisé suite à un débordement sur lequel nous étions plusieurs à avoir vu la balle dehors. Mais Pierre, qui arbitrait alors, n’a pas pris en compte nos protestations et a validé leur but.
Précisons qu’il a eu raison d’agir ainsi, pour au moins trois raisons :
D’abord, si l’arbitre commence à changer sa décision au gré des protestations des joueurs, il n’y a plus d’arbitrage possible.
Ensuite, compte tenu des spécimens en face, si le but leur avait été refusé, le pire était à craindre.
Enfin, selon des témoins dignes de foi, le ballon n’était pas sorti.
Score de parité donc, qui reflète assez bien l’équilibre des forces.
Mais, à part cet équilibre, aucune comparaison possible entre le Panthéon avec son élégant fair play, et cette équipe de @$#!§, à qui le titre de ce billet s'applique avec toute sa vigueur. Mais avant d'aller plus loin, un petit retour en arrière.
Les premiers exploits connus de cette triste équipe sont relatés dans le billet « Match contre @$# !§ » du 15 décembre 2005 (Saison 2005-2006 aller), que je vous encourage à lire ou à relire. Mais nos amis ont atteint le sommet de leur art au cours du match aller de la saison dernière (billet « Encore une nouveauté », 26/09/06, Saison 2006-2007 Aller), auquel nous avons donné suite devant la commission (« Commission » et « Plaidoirie »), ce qui nous a permis d’obtenir une victoire sur tapis vert (« Et une victoire, une ! »).
Ils ne l’ont toujours pas avalé, et ils ont essayé de nous rendre la pareille lundi dernier.
Aussi bêtement que maladroitement.
Alors que nous menions 1-0, ils ont prévenu l’arbitre (qui portait alors le blouson de Marc par-dessus le maillot de Marc) qu’ils allaient poser réclamation. La raison : nous étions 14 présents, et nous n’avions porté que 11 noms sur la feuille de match.
Consternant.
Voire con tout court.
Je suis allé demander à leur capitaine après la rencontre pourquoi il voulait absolument que j’ajoute trois noms sur la feuille de match. Il a commencé par me répondre que c’était normal de bien remplir la feuille, et que puisqu’il y avait 14 joueurs il devait y avoir 14 noms sur la feuille. Mais je n’ai rien eu besoin de dire pour qu’il abandonne cette posture ridicule et avoue sa vraie motivation : « Vous nous avez fait chier avec la commission l’année dernière, on vous fait chier cette année ».
C'est alors sur un ton très calme, limite pédagogique, qu'Olivier lui a expliqué que les incidents de l’année dernière (j’insiste, allez lire « Encore une nouveauté », je ne vais pas tout répéter ici) allaient largement au-delà des litiges ordinaires, et que sa mesquinerie du jour n'allait pas dans le bon sens. L'autre andouille a semblé recevoir le message, mais bon, comme je disais, quand on est con, on est con.
Heureusement, il se trouve que grâce à l’abnégation de notre valeureux secrétaire, et au hasard des calendriers, nous avions reçu trois licences supplémentaires justement l’avant-veille. Nous avons donc pu répondre à leur demande avec une sérénité teintée de mépris qui masquait en fait le soulagement d’être passés à côté d’une catastrophe : recevable, leur réclamation nous aurait amenés à parler licences avec la ligue, ce qui n’est pas notre spécialité.
Notons aussi qu'en réalité nous n'étions pas 14, mais 16.
En définitive, tout se termine donc relativement bien, et il faut espérer que les mots de défi échangés après la rencontre ne présagent pas d'un match retour trop engagé.
Lundi nous rencontrons Opel pour un match au sommet, qui opposera les deux premiers au classement.
Ce qui sous entend que nous sommes deuxièmes.
Ce sera également le dernier match de l'année 2007.
Commentaires
1. Le dimanche 16 décembre 2007 à 04:49, par Kader
2. Le dimanche 16 décembre 2007 à 13:02, par Pierre
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.