Panthéon Football Club

samedi 17 juillet 2010

La Coupe du Monde : un bilan géostratégique.

Quelques jours après la fin de la Coupe du Monde, la Harvard Review of Scientific Football nous livre sa dernière publication. Ses articles portent aussi bien sur la compétition elle-même que sur les délires qu’elle a suscités dans la presse.

Lire la suite

lundi 12 juillet 2010

La Finale : un match d’exceptions.

En totale contradiction avec notre dernier billet, qui prônait un arbitrage constant, l’arbitre de la finale de la Coupe du Monde a décidé d’adapter son arbitrage à la nature exceptionnelle de ce match. Certains commentateurs ont cru bon d’approuver ce comportement scandaleux.

Lire la suite

jeudi 8 juillet 2010

Non au libre arbitre, ou de l'importance d'être constant.

Il est regrettable que dans de nombreux matchs l’arbitre joue le rôle d’un aléa alors qu'il devrait être une constante, un simple élément constitutif du jeu, invariable comme le sont par exemple les poteaux des buts. Les poteaux sont les mêmes pour tout le monde, immuables, ils n’apportent aucune forme d’aléa au résultat du match. Leurs dimensions et leur positionnement sont les mêmes sur tous les terrains du monde (on ne les imagine pas carrés, par exemple). Il devrait en être de même de l'arbitre.

Lire la suite

mardi 6 juillet 2010

Allemagne, Hubert, Alès : des millions de français se convertissent, en devenant supporters allemands.

Mais l’Allemagne n’a aucune chance d’être championne du monde. Voici pourquoi.

Lire la suite

dimanche 4 juillet 2010

La main de Suarez dans la face de mon ami Pablo.

Je reprochais récemment aux journalistes de l’Equipe de nier l’impact des incidents de jeu, parmi lesquels les erreurs d’arbitrage, pour persuader leurs lecteurs qu’un « substrat de logique sportive préside au destin des matchs ». http://www.pantheonfc.fr/index.php/2010/07/02/447-la-fifa-contre-l-arbitrage-video-et-meme-contre-la-video-tout-court

Le compte-rendu du match Uruguay-Ghana donne un nouvel exemple de cette forme de propagande. Et en plus il a failli me brouiller avec Pablo, mon ami Uruguayen.

Lire la suite

samedi 3 juillet 2010

Interview imaginaire d'Alain Finkielkraut « Van Bommel est la négation de la civilisation », Hollande 2 – Brésil 1

Finkielkraut « se lâche » sur Van Bommel, après la victoire 2-1 de la Hollande sur le Brésil en quarts de finale de la coupe du monde.

Lire la suite

vendredi 2 juillet 2010

Uruguay – Ghana : l’Axiome de Fitoussi encore une fois vérifié et c’est lassant.

L’Uruguay s’est qualifiée aux tirs au but en tirant la première, application répétitive et évidente de l’Axiome de Fitoussi. Nous ne mentionnerons plus ce genre de non-événement dans nos colonnes. On ne va pas sonner le tocsin à chaque fois que le soleil se lève à l’est.

La Fifa contre l'arbitrage vidéo, et même contre la vidéo tout court.

Suite aux monumentales erreurs d’arbitrage des matchs Allemagne-Angleterre et Argentine-Mexique, la Fifa de manière délibérée, et nombre de journalistes sportifs de manière spontanée et moins réfléchie, joignent leurs efforts pour nous faire croire que les arbitres sont bons, et que leurs erreurs sont sans conséquences.

Nous ne nous laisserons pas abuser.

Lire la suite

jeudi 1 juillet 2010

Plaidoyer de ma nièce pour la suppression du mécanisme des cartons jaunes cumulatifs, méta-sanction contre nature.

Ma nièce ne connaît rien au foot. Elle est persuadée que c’est un sport pratiqué par des brutes décérébrées, organisé par des crétins corrompus, et régi par des règles absurdes. Et qui ne peut donc intéresser que des imbéciles. J’ai parfois du mal à lui prouver le contraire, surtout s’agissant des règles absurdes.

Lire la suite