Malakoff : encore une victoire
Par MAL, samedi 11 avril 2009 à 12:49 :: Saison 2008-2009 Retour :: #367 :: rss
Dans un louable souci de cohérence, le Panthéon aime bien que ses victoires portent des noms de victoire. Comme par exemple Iéna, qui fut même il y a quelques années notre seule victoire de la saison.
Ce fut donc lundi le tour de Malakoff (8 septembre 1855 comme vous savez). Victoire par 3 buts à 1, qui nous permet de prolonger une dynamique très intéressante avec 4 matchs de championnat consécutifs sans défaite.
Le nom des buteurs : Damien (x2) et le mec qui portait le maillot de Marc.
Nous avions perdu 4-1 à l'aller. Soulignons qu'ils ont une bonne équipe, très physique en particulier. Avec à l'avant un attaquant paradoxal qui ressemblait à Gallas mais qu'ils appelaient Mavuba. La feuille de match indique d'ailleurs que tel est bien son nom. Il nous a fallu livrer un match engagé pour les contenir. Match engagé pour les aspects défensifs, inspiré et efficace s'agissant de l'offensive ou simplement pour conserver le ballon dans l'entre-jeu.
A noter dans le déroulement de la soirée deux aspects inattendus, dans les buts puis dans les vestiaires.
Dans les buts d'abord avec de la part de notre valeureux gardien, à qui l'on reproche parfois un engagement insuffisant, une sortie étrangement décalée sur un joueur parti en contre, et qui lui valut un carton jaune bien mérité. Les témoins ont eu la nette impression qu'il avait délibérément visé le joueur. Or, bien que déterminé, notre bouillant gardien n'était animé d'aucune malveillance. Il semble bien qu'en réalité il ait assez nettement sous-estimé la vitesse de l'adversaire, et peut-être mal jugé celle du ballon. Il a ainsi coupé la trajectoire du joueur alors qu'il était parti pour intercepter le ballon. Joueur qui lui prenait au moins 20 cm, ce qui ajoute encore à l'incongru.
A quelque chose malheur est bon, et ce carton jaune, donc cette exclusion temporaire, permirent à Olivier de s'exprimer dans les buts d'une manière plus que remarquable. N'hésitons pas à le dire, en cinq minutes il se montra d'une impressionnante efficacité, avec à la clé des plongeons sur des tirs lointains et des sorties dans les pieds des attaquants. Certains ont pu se demander pourquoi il n'était pas le titulaire du poste mais il n'est pas certain que ce sujet mérite d'être approfondi ici et maintenant.
Autre aspect inattendu, les discussions dans les vestiaires. Comme on l'a dit par ailleurs, et malgré la victoire, les débats qui ont occupé ces colonnes dernièrement ont ensuite animé les vestiaires. Du temps où le Panthéon ne glanait qu'une ou deux victoires par saison (on parfois moins encore), l'ambiance dans les vestiaires était exclusivement euphorique lors de ces événements rares. Il faut croire que nous avons mûri, puisque cette satisfaction ne suffit plus à nous contenter (il est vrai aussi que ces événements ont perdu de leur rareté). Puisqu'il le dit clairement, ne le taisons pas : c'est la revendication de Kader de pouvoir s'exprimer ailleurs qu'en défense qui fut le centre de cette animation, ainsi que son souhait d'être moins fréquemment interpelé au sujet de son placement (voire de ne l'être plus du tout).
Le sujet est sérieux, et il doit être traité. Le Comité de Direction Invisible devrait se réunir pour en débattre.
Et puisque nous évoquons de nouveau cette instance mystérieuse et puissante, précisons que nous ferons par ailleurs un point sur la manière dont s'articulent les responsabilités au sein du club hors du terrain. Des interrogations se sont exprimées sur ce Comité de Direction Invisible, mais aussi sur le Valeureux Déontologue et Censeur Idéologique, ainsi que sur le Valeureux Webmaster. Des réponses y seront apportées au gré de la disponibilité de notre Valeureux Chroniqueur Institutionnel.
Commentaires
1. Le mardi 21 avril 2009 à 18:50, par ruy
2. Le vendredi 24 avril 2009 à 11:55, par MAL
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.