Comment parler foot à la cafet ?
Par MAL, mercredi 11 juin 2008 à 23:33 :: EURO 2008 :: #315 :: rss
Un lecteur nous a envoyé l’appel suivant :
Je ne connais rien au foot. Ma spécialité c’est la moto, mais ça n’intéresse personne. J’aimerais pouvoir participer aux conversations de mes collègues au café. Pourriez-vous me donner quelques éléments ?
Cher et fidèle lecteur, nous allons t’aider.
Pour participer dignement à une conversation sur le foot, il faut d'abord émettre un avis tranché (Domenech est un crétin, Henry est fini, Ribéry est un génie …). Et il faut ensuite savoir répondre aux objections qu’on va recevoir. C’est ce « Oui mais » qui permet de ne pas se faire clouer le bec par le premier qui s’y connaît un peu.
Exemple : tu dis « Domenech est un crétin », on te répond « Il nous a quand même emmenés en finale de Coupe du Monde », et là tu sors : « Oui mais c’est Zizou qui a tout fait, et en finale son coaching a été catastrophique. » Ici tu ne seras pas contredit : en France il est interdit de minimiser les mérites de Zidane. Et le coaching de Domenech a effectivement été catastrophique en finale.
C’est gagné, tu as donné l’illusion d’une certaine culture, tu es admis dans le débat. Ensuite il suffit juste de ne pas dire de conneries trop évidentes et surtout d’avoir un discours simpliste et sans nuance.
Compte tenu des événements récents, la position la plus facile à soutenir est sans doute de dire que l’équipe de France est la plus nulle de la compétition (ou de tous les temps, au choix). Voici pour cela quelques éléments de réponse aux objections les plus attendues.
Objection la plus prévisible : la majorité de nos joueurs évoluent dans les plus grands clubs européens. Réponse : "Oui mais la plupart n’y sont pas titulaires". C’est le cas de Henry, Thuram, Anelka, Malouda, Sagnol et Boumsong, ce qui fait quand même beaucoup. Quant à Vieira il a été blessé et a du mal à jouer un match en entier (sauf contre l’équipe junior de Neuchatel).
Tu enchaînes en disant que les seuls joueurs titulaires dans leur clubs sont les lyonnais et que ça fait pitié. En principe un des participants va te sortir que Lyon est un grand club, qui vient de remporter le championnat de France pour la 7ème fois consécutive.
Alors là tu éclates de rire et tu lui réponds que "oui mais" cette série est simplement la preuve de la faiblesse de notre championnat, qu’on n’a jamais vu une série de plus de 3 titres consécutifs dans un championnat européen digne de ce nom, que le Celtic Glasgow a fait mieux en Ecosse avec 9 titres consécutifs, et aussi Rosenborg, qui a aligné 13 titres en Norvège ou Skonto Riga avec 14 en Lettonie, que donc la série de Lyon nous rapproche chaque année un peu plus du football Letton et que ce n'est pas une bonne nouvelle.
Si tu as en face de toi quelqu’un d’un peu obstiné et cultivé, il peut te répondre que le Réal a remporté le championnat d’Espagne 5 fois de suite et le Barça 4 fois. Là tu lui demandes s’il est en train de comparer l’OL au Réal ou au Barça. Tu es sûr de mettre les rieurs de ton côté. Avec un peu de mauvaise foi mais bon.
Si on te parle d’un joueur de l’Equipe de France qui se trouve être très bon (il y en a tout de même), plusieurs réponses possibles : "oui mais il ne peut pas gagner un match à lui tout seul", ou "oui mais je fais confiance à Domenech pour le laisser sur le banc ou encore "oui mais Domenech ne le fait pas jouer à sa place" (mais dans ce cas il faut au moins avoir une petite idée de ce qu'est la place de ce joueur).
Pour aller plus loin, tu peux évidemment t'inspirer de l'immense Benlosam, mais attention à ne pas placer la barre trop haut pour un début.
Donne nous vite de tes nouvelles, pour nous dire si grâce à notre aide tu as enfin pu participer dignement à la conversation au café.
Commentaires
1. Le jeudi 12 juin 2008 à 10:06, par PhL
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.