Victoire avec panache contre Kro
Par MAL, mercredi 6 décembre 2006 à 20:39 :: Saison 2006-2007 Aller :: #174 :: rss
En langage codé, le résultat de notre match de lundi figurerait ainsi dans les tables officielles :
Panthéon FC – Kro AS : 5 – 1 (0 – 1)
Le « 5-1 » signifie que nous avons marqué 5 buts et les adversaires 1 seul. Nous avons donc marqué plus de buts qu’eux. Or la loi 10 du football stipule que « L’équipe qui aura marqué le plus grand nombre de buts pendant le match remporte la victoire. »
Ces éléments établissent donc que nous avons remporté la victoire, pour la raison que nous avons marqué plus de buts que l’adversaire pendant le match. Précision inattendue mais utile, car même si c’est la manière habituelle de remporter un match de foot, on sait que nos deux victoires cette saison avaient été obtenues d’autres façons.
Un match remporté sur le terrain donc, et contre une bonne équipe. Comme le faisait remarquer Laurent l’année dernière après notre défaite contre cette même équipe de Kro, ils nous avaient mis la pression et se servaient très bien des demis. Ce fut encore le cas lundi, mais le Panthéon de cette année est d’un autre tonneau. Et sans vouloir nous faire mousser, on peut dire que nous l’avons emporté avec panache.
En effet, même si le score est large, la victoire ne fut pas facile, comme en témoigne la marque à la mi-temps (nous étions menés 0-1).
Comme la semaine dernière, notre défense se montra intraitable, et elle fut pourtant très largement mise à contribution, pendant la première mi-temps et une bonne moitié de la seconde. Pour faire bref citons simplement de la part de notre valeureux gardien un arrêt de funambule, sur une balle en l’air qui était sans doute en train de franchir la ligne.
La victoire était à ce prix, car un deuxième but encaissé avant notre égalisation aurait sans doute ruiné nos espoirs.
L’égalisation nous fut donnée par Miloslav d’un but de la tête, avant que Hicham ne marque un somptueux coup franc direct. A 2-1 ils se montraient encore très dangereux. Leurs attaquants, très adroits, menaient la vie dure à notre défense où Laurent blessé avait été remplacé par Florian, qui haranguait l’équipe avec une fougue roborative mais parfois déroutante. Il nous fallut ainsi attendre l’explication de texte des vestiaires pour comprendre que « Y a personne dans le mitard » veut alerter sur un criant sous-effectif dans la zone du ballon.
L’issue favorable du match se dessina plus nettement lorsque le mec qui portait le maillot de Marc marqua notre troisième but, sur l’une de nos contre-attaques. Puis ce fut Pasco qui inscrivit le quatrième, avant que l’incroyable ne se produise.
Pénalty en notre faveur.
C’est Pierre qui s’en chargea. Compte tenu de son historique en la matière, il peut sembler surprenant qu’on l’ait laissé faire, et sur le coup j’avoue n’avoir pas compris. Mais nous comptions dans nos rangs plusieurs nouveaux, qui n’avaient pas encore eu l’occasion d’apprécier sa pratique du tir au but.
Son assurance dans la prise de balle (à la main pour la poser sur le point de pénalty) et son poste d’attaquant leur suggéraient que ce choix était raisonnable. On peut en douter et d’ailleurs il le tira à mi-hauteur au milieu des buts.
Heureusement, le goal adverse (qui par ailleurs se montra très efficace en plusieurs occasions) n’avait pas anticipé une telle audace. Déjà parti dans son plongeon il toucha tout de même la balle du pied, mais décidément la chance était avec nous, et Pierre marqua donc ce qui est je crois le premier pénalty réussi par le Panthéon depuis le début de la saison dernière, après 4 échecs consécutifs.
Victoire donc par 5 buts à 1.
Un mot pour souligner le très bon esprit du match. Par manque d’effectif nous avions décidé de jouer sans arbitre, et le jeu se déroula de manière tout à fait correcte. A noter qu’un but nous fut refusé en première mi-temps pour un de ces hors-jeu de position qu’en application des nouvelles règles les arbitres ne se sifflent plus, au grand désespoir de Jean-Michel Larqué (précisément le goal repousse un premier tir dans les pieds d’un joueur en position de hors-jeu dit « passif » au moment de ce tir, et celui-ci marque le but).
Nous aurions pu argumenter longuement, mais notre esprit sportif prit le dessus, et nous poussa à renoncer avec magnanimité à ce but, pourtant infiniment précieux à ce moment du match. C'est ça aussi le panache.
Un mot aussi pour noter que si nous étions 11 (et même 12 jusqu’à la blessure de Laurent), nous le devons essentiellement à des renforts extérieurs (Pasco, Hicham et Florian, déjà cités, mais aussi deux autres potes de Christophe). Merci et bravo à eux.
A l’issue de cette victoire, nous nous classons 8ème sur 12.
Commentaires
1. Le vendredi 8 décembre 2006 à 10:16, par Ludo
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.